Régionales en PACA: État des lieux à deux mois du premier tour
POLITIQUE•Les prochaines élections régionales se déroulent les 6 et 13 décembre...Amandine Rancoule
Les 6 et 13 décembre, les électeurs de la région éliront les 123 nouveaux conseillers régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
Une liste de la Ligue du sud
Jacques Bompard, le président de la Ligue du sud, a annoncé samedi mener une liste pour les régionales. En mars, lors des élections départementales, il avait déjà présenté des listes concurrentes au Front national dans cinq cantons du Vaucluse.
« Jacques Bompard (Ligue du Sud, PACA) et Jean-Claude Martinez (Lang-Rou./Midi-Py.) présenteront des listes aux régionales. — Dominique Albertini (@dom_albertini) September 26, 2015 »
Exclu du FN en 2005 après des désaccords avec Jean-Marie Le Pen, le député du Vaucluse a par ailleurs tendu la main samedi à Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France.
Jean-Marie Le Pen a lui aussi été exclu du parti en août. Il avait reçu les fils de Jacques Bompard et l’ex frontiste Jean-Claude Martinez lors d’un déjeuner à Marseille où se tenaient les universités d’été du parti, alors que les soutiens du fondateur du FN menacent toujours de déposer une liste. Elle ferait concurrence à celle menée par Marion Maréchal Le Pen (FN). La petite-fille de Jean-Marie jouit du soutien de plusieurs ex-Les Républicains (LR).
Estrosi n’envisage pas d’une gauche devant la droite républicaine
« Des ralliements d’opportunistes », balaie Christian Estrosi, le chef de file LR, faisant référence au président des « Jeunes actifs » LR, Franck Allisio, et à un ancien élu UMP, Olivier Bettati, un ex de ses adjoints à Nice.
A lire aussi : Qui est Franck Allisio, la nouvelle recrue de Marion Maréchal Le Pen ?
Le député-maire de Nice donnera le coup d’envoi de sa campagne lors d’un meeting à Marseille le 9 octobre. Interrogé jeudi sur la question d’un désistement républicain, Christian Estrosi a expliqué « ne pas envisager l’hypothèse » d’une gauche devant la droite républicaine au soir du 1er tour.
Accord EELV/Front de gauche
Malgré l’accord pour une liste commune entre EELV et le Front de gauche, concurrente de celle des socialistes, Christophe Castaner, le chef de file PS espère toujours « rassembler la gauche ». « Je maintiens la main tendue, insiste le député. Le peuple de gauche attend cette union, surtout dans cette région qui est menacée par le Front national », estime-t-il.
« Cela fait trois mandats que l’ensemble de la gauche et des écologistes dirigent PACA derrière Michel Vauzelle », a souligné Jean-Vincent Placé. L’actuel président sortant de la région, Michel Vauzelle est en fonction depuis 1998.
« Accord fdg-eelv en #paca. Poursuite de la pente suicidaire et irresponsable de #EELV. Unique objectif : faire gagner les Lepen. Dramatique ! — Jean-Vincent Placé (@JVPlace) September 27, 2015 »
Le sénateur de l’Essonne s’est dit « frappé par l’absence de vision historique » de son ex-parti EELV et du Front de gauche « face à la possibilité que le FN prenne deux régions ». EELV et le Parti de gauche, sans le PCF, font également liste commune en Nord-Pas-de-Calais/Picardie où Marine Le Pen (FN) est donnée gagnante dans les sondages.
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a aussi qualifié cet accord « d’acte de division » : « C’est regrettable. Il y a un enjeu considérable en PACA avec la possibilité que le FN l’emporte, a-t-il souligné. Nous avons été à deux doigts de conclure un accord », avec le Front de gauche et EELV.
En Paca, un sondage publié début juillet prédisait un scrutin serré au second tour : 35 % pour Les Républicains menés par Christian Estrosi, 33 % pour de FN et Marion-Maréchal le Pen, 32 % pour une éventuelle liste PS-Front de Gauche-EELV.
Madrolle tête de liste dans les Bouches-du-Rhône
Le patron du PS a confirmé que Christophe Madrolle, ex-Modem et ancien EELV, actuel numéro deux du Front Démocrate, est tête de liste dans les Bouches-du-Rhône.
« Fier et heureux de mener la liste #PS #UDE #PRG dans le 13. Je salue l’engagement de @CCastaner pour PACA. En avant ! pic.twitter.com/55PkUoC4wM — Christophe Madrolle (@cmadrolle) September 25, 2015 »
Jean David Ciot la conduisait provisoirement. Le premier secrétaire de la fédération du PS est convoqué devant la cour d’appel d’Aix le 25 novembre, soit deux semaines avant le premier tour. Il avait été relaxé en première instance dans cette affaire de licenciement du Conseil départemental.
A lire aussi : « Un vrai tir au pigeon »
Le Front Démocrate est l’une des trois composantes de l' Union des écologistes (UDE) avec laquelle le PS a scellé un accord vendredi. Christophe Castaner a aussi annoncé mardi son alliance avec Ladislas Polski, le président de l’union régionale du Mouvement républicain et citoyen (MCR).