Marseille: Nouveau report de la décision pour la SNCM
ECONOMIE•Le tribunal de commerce a repoussé, une nouvelle fois, l'examen des offres de reprise de la compagnie...M.P. avec AFP
Nouveau report. Le tribunal de commerce de Marseille a renvoyé au 14 octobre l’examen des quatre offres de reprise de la compagnie maritime. Le tribunal avait déjà rejeté en juin les trois premières offres.
« C’est usant, ces reports, mais il vaut mieux reporter que retenir une mauvaise offre », a déclaré Marcel Faure, secrétaire CGT du comité d’entreprise à la sortie du tribunal, estimant en outre que ce report permettrait sans doute de clarifier l’avenir de la délégation de service public de continuité territoriale entre Corse et continent.
Ce mécanisme de subvention que la SNCM partage avec La Méridionale, propriété de Stef, devra être modifié à partir de 2016. D’ici la mi-octobre, le cahier des charges de la nouvelle DSP pourrait être connu.
Stef/Baja Ferries en difficulté
« Nous allons employer ce délai pour fournir les éléments nécessaires à la commission européenne et le cas échéant adapter notre offre en tant que de besoin. Notre projet industriel est construit sur des bases financières, juridiques et sociales solides et pérennes », a déclaré Marc Santoni, l’avocat représentant notamment l’offre Stef/Baja Ferries.
Dans leur rapport, les administrateurs judiciaires de la compagnie ont recommandé au tribunal de rejeter ce dossier dont le projet de scinder en trois entités la compagnie pose « des difficultés juridiques majeures ».
Les offres corses préférées
Ils ont également demandé au tribunal de recaler l’offre de Christian Garin qui reste « totalement obscure » quant à ses partenariats industriels et/ou financiers. A l’inverse, les deux offres 100 % corses, celle de Corsica Maritime et de l’entreprise Rocca, ont la préférence des administrateurs judiciaires.
La veille, les représentants des salariés, réunis en comité d’entreprise, avaient rejeté à l’unanimité les quatre offres, qui prévoient toutes la suppression d’environ la moitié des emplois de la compagnie. La SNCM est en redressement judiciaire depuis novembre 2014.