RUGBYRC Toulon: Mourad Boudjellal «libère» le sexisme dans le rugby

RC Toulon: Mourad Boudjellal «libère» le sexisme dans le rugby

RUGBYLes taquineries du président varois ne font pas rire tous les supporters du RCT...
Christine Laemmel

C.L.

«Elisabeth Fleury de RTL a jugé une fausse info assez clitoridienne pour faire une enquête à charge contre nous ». La communication du RC Toulon est en forme. Avec cette phrase balancée en pleine conférence de presse vendredi, le président himself déplace les lignes de la taquinerie. Il perd le contrôle, jugeait L’Equipe vendredi dernier, ou marque un peu plus son goût pour les vacheries au mauvais goût de misogynie.

Top 14: Comme prévu, Toulon en a fait des tonnes pour chambrer RTL

Pharmacie du RCT: RTL « dégoûté » des « méthodes inacceptables » de Mourad Boudjellal

Pharmacie du RCT: Boudjellal s'en prend à RTL et menace de porter plainte

« Reléguer la journaliste à son statut de femme »

Communiqué annonçant un faux partenariat avec RTL, jingle de la radio en plein match, imitation de Lance Armstrong, annonces parodiques sur écran géant, Boudjellal, manifestement irrité de voir son club accusé de dopage la semaine dernière, se défoule. Allant même jusqu’à menacer de diffuser le numéro de portable de la journaliste auteure de l’article, avant de se raviser, par une pirouette : « A Toulon, quand on a le numéro d’une fille, on ne le donne pas aux autres ». Les supporters se gaussent. Certains trouvent le tour de passe-passe « classe ». Pas tous. « Donc au lieu d'être dopés on est misogynes, réagit Léonard sur la page Facebook du RCT. Pas sûr que ce soit beaucoup mieux.»

Une « misogynie affligeante » pour RTL comme selon Fabienne Broucaret, auteure de Le sport, dernier bastion du sexisme ? (Éditions Michalon). « Que l'on critique le travail d'un(e) journaliste, que l'on porte plainte, très bien, mais que l'on passe par des remarques sexistes pour rabaisser le travail de cette journaliste, la reléguer à son statut de femme dans un univers d'hommes, c'est inadmissible. »

« Encore une journalope »

Quand Pierre Balester a sorti son livre Rugby à charges en février 2015, la réaction du club a été tout autant piquante : publier un communiqué annonçant le recrutement du docteur Eufemiano Fuentes, médecin au centre de l’affaire Puerto en Espagne. Mais rien de personnel sur l’écrivain. « Boudjellal parlait alors de "Monsieur Ballester", se souvient la journaliste, le ton n'était pas le même.»

En face des quelques supporters chagrinés, pendant ce temps, les plus virulents se déchaînent. « Encore une journalope », écrit l’un d’entre eux. Un autre pousse à « afficher sa photo autour des stades » ajoutant que « les supporters s'en chargeront. » Se chargeront de quoi ? « Quand un dirigeant montre un tel exemple, rebondit Fabienne Broucaret, ça libère les autres, certains n'ayant pas besoin de ça. »

Une mêlée « juste bonne pour jouer au rugby féminin »

D’autant que Mourad Boudjellal n’en est pas à sa première sortie du genre. En 2013, après avoir gagné la Coupe d’Europe et à quelques jours du doublé manqué en Top 14 face à Castres, le patron varois fait un parallèle audacieux : « Quand on a couché avec Miss Monde, on est content aussi avec Miss France ». Quelques mois plus tard, il qualifie le pack toulonnais de « pire mêlée du Top 14 (…) juste bonne pour jouer au rugby féminin ». Des propos qu’il a réitérés en mai dernier, apparemment sûr de son effet : « J'espère que l'on ne verra pas la version féminine du RCT », a lâché le président.

« Si j'espère que RTL s'excusera, note Léonard, fan du RCT, j'espère tout autant que notre cher président s'excusera également. » Le numéro de la journaliste n’a finalement pas été diffusé mais Mourad Boudjellal n’a pas émis pour le moment, le moindre remord.