FOOTBALLOM: Michel veut «maintenir l'excitation dans le groupe»

OM: Michel veut «maintenir l'excitation dans le groupe»

FOOTBALLLe nouvel entraîneur de l’OM s’est exprimé ce mercredi en conférence de presse…
Christine Laemmel

C.L.

A 48 heures de la rencontre face à Guinguamp, l’Espagnol a répondu aux journalistes en conférence de presse ce mercredi après-midi, au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. Plus que jamais à fond dans son opération séduction, enchaînant les regards charmeurs en biais, Michel en a dit un peu plus sur ses attentes pour les derniers jours de mercato et sur ses premières impressions à Marseille.

Rémy Cabella n’a « peur de personne » même pas du PSG

Michel veut que son « cœur ressente chaque semaine les mêmes émotions que dimanche »

Comment le fonds d’investissement Doyen Sports se rapproche doucement du club

« Penser un peu plus avec la tête »

Revenant sur l’explosion de joie de dimanche après le match face à Troyes et son emballement après le match, Michel n’a pas changé de discours. Oui, il a été bluffé par le Vélodrome, non il n’a pas exagéré. « Les supporters vont pouvoir nous apporter beaucoup, a avancé l’ancien Madrilène. Je me suis rendu au supermarché, les gens me parlaient, c’est génial pour un entraîneur, une vieille dame m’a même confondu avec le président », raconte-t-il, amusé. Idem pour le message qu’il passe aux joueurs. « Je ne veux pas ramener le calme dans le groupe, a-t-il dit très clairement, je veux maintenir l’excitation. Je veux qu’ils restent heureux comme ils le sont, même s’ils savent que c’est un match complètement différent vendredi. »

Michel a tout de même relevé quelques lacunes au milieu des six buts de dimanche : « Une manière de jouer un peu trop hâtive, selon lui, un peu trop accélérée. » Même s’« il y avait beaucoup d’envie », le coach a exprimé le besoin de canaliser cette énergie, de « penser un peu plus avec la tête ». Le modèle est tout trouvé en la personne de Lassana Diarra. « ll faut s’inspirer de sa prestation » a expliqué le cador de la Quinta del Buitre, encore élogieux à l’égard de l’ancien Russe.

De la concurrence pour Basthuayi

Interrogé sur les futures arrivées de cette fin de mercato, Michel a assuré que « Nkoulou et Mandanda ne vont pas partir. Ils représentent le noyau de notre équipe. » Il a confirmé l’intérêt du club pour Jason Denayer mais n’a pas souhaité se prononcer sur Lucas Silva (pressenti bientôt à l’OM) et Mario Lemina (courtisé par plusieurs clubs).

La priorité est la recherche d’un attaquant, comme « alternative » à Michy Batshuayi. L’Espagnol s’est montré clair sur le profil recherché. Jeune ou rôdé ? » Il y a des jeunes qui ont de l’expérience, ce serait fantastique, répond, sourire indécrottable aux lèvres, l’entraîneur. On ne veut pas des joueurs qui ont de l’expérience et qui viennent pour passer du bon temps. Je veux de la concurrence, un joueur qui dit à Michy " je suis là " et que Michy réponde comme il l’a fait dimanche dernier. »

Le tacticien a aussi discuté avec Abou Diaby ce mercredi et annonce son probable retour pour dans deux ou trois semaines. Michel n’a pas exclu le prêt de joueurs (comme Baptiste Aloé) à d’autres clubs, « pour qu’ils accumulent du temps de jeu et qu’ils reviennent plus forts. » Et pour laisser la place à d’encore plus jeunes d’expérimenter la CFA.