FOOTBALLOM: Ce qu’il faut retenir de la première conférence de presse de Franck Passi

OM: Ce qu’il faut retenir de la première conférence de presse de Franck Passi

FOOTBALLPremier grand oral pour El Local...
Christine Laemmel

C.L.

Coach en intérim pour une durée indéterminée, Franck Passi, s’est exprimé pendant 20 minutes ce vendredi en conférence de presse à la Commanderie. Avant lui, le capitaine Steve Mandanda a répondu aux questions des journalistes. Quels est leur état d’esprit six jours après le départ de Marcelo Bielsa et deux jours avant le match face à Reims ? Voilà ce qu’il fallait retenir de la conférence de presse.

Franck Passi raconté par son frère Gérald : « Être numéro deux, pour Franck, c’était contre-nature »

OM : Les quatre phrases à retenir de la conf' de Vincent Labrune

1/Franck Passi a déjà mis sa patte à l’entraînement…

Si le mot d’ordre affiché par Vincent Labrune jeudi est la continuité du travail de Marcelo Bielsa, El Local a imprimé son style dans les entraînements, dès la première semaine. « Des exercices de Bielsa sont restés et Franck a ajouté sa patte », raconte Mandanda. Avec plus de jeux, notamment. « Ça change par rapport à l’ancien coach. On retrouve un peu de plaisir sur ces exercices, que les joueurs aiment bien. »

2/… Comme dans la stratégie de jeu

Sur l’organisation de l’effectif sur le terrain, l’ancien numéro deux a aussi des idées précises. Garder le côté « spectacle », ok, comme le fait de toujours « aller vers l’avant », encore oui, « tout en étant plus équilibrés ». « Je connais très bien la Ligue 1 » justifie Passi.

Doria aura peut-être plus de chance de poser les pieds sur la pelouse. « Il sera sur la ligne comme les autres. Après, ce sera à lui de faire le reste »

D’El Loco, « on va essayer de faire perdurer le marquage, annonce le nouvel entraîneur, cette volonté de presser mais il est évident qu’il faudra apporter des aménagements. Dans la forme de jeu, des joueurs ne se sentaient pas à l’aise. Donc pour profiter des qualités de tous nos joueurs, on va essayer de s’améliorer. »

3/El Local ne demande qu’à être prolongé

« Quand on fait ce métier, c’est toujours pour être en première ligne », dit le coach, en écho aux propos de son frère Gérald, interrogé par 20 Minutes. Il a répété se sentir « apte » et « prêt » pour cette mission. « J’ai 18 ans en tant que joueur derrière moi et 10 en tant qu’entraîneur. J’ai cette ambition de devenir numéro un. Je tenterai ma chance. »

4/Le groupe est soudé autour de son coach intérimaire

On le savait, Passi était le confident des joueurs du temps de l’Argentin. La transition s’opère naturellement d’après le capitaine comme le nouveau tacticien. « Ce n’est plus la même relation qu’on doit avoir avec lui, estime Steve. C’est le discours que j’ai tenu aux autres, ça devient le coach. » Ce dernier confirme une « énorme adhésion » autour de lui et « la chance d’être soutenu par les cadres ».

5/Le départ de Bielsa est digéré

Est-ce que le gardien de but olympien lui en veut ? « Non » Mais le timing dérange. Le week-end a été compliqué et personne ne s’y attendait. Le mot d’ordre est à la remobilisation. « Personne ne peut être plus important que le club », ponctue Mandanda.