Bouches-du-Rhône: Six tonnes de cannabis saisies par les policiers
TRAFIC STUPEFIANTS•Trois hommes ont été interpellés dimanche à Vitrolles et dans la cité phocéenne…B.C. avec AFP
C’est le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui l’a annoncé en personne ce lundi matin. Trois hommes, soupçonnés d’être impliqués dans un trafic de drogue alimentant la région marseillaise, ont été interpellés la veille lors d’une opération qui a permis de saisir plus de 5,6 tonnes de résine de cannabis.
« Saisie record de cannabis à Marseille. En visite officielle dans le Var, Francois Hollande et Bernard Cazeneuve se rendent à Marseille — Gilles Rof (@gillesrof) July 27, 2015 »
C’est la plus grosse prise effectuée par la police depuis 2011. Ces interpellations ont eu lieu dans la cité phocéenne et à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône.
Enquête de plusieurs mois
La drogue a été saisie après plusieurs mois d'enquête menées conjointement par la police judiciaire marseillaise et l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCTRIS).
Selon les informations de La Provence, dimanche vers midi, les enquêteurs ont arrêté deux hommes originaires de la région parisienne qui circulaient dans une voiture au niveau des Arnavaux, à Marseille. Ils ont retrouvé 150 kilos de résine de cannabis dans leur véhicule. La drogue serait arrivée du Maroc par ferry avant de passer par l'Espagne.
Quartier des Arnavaux à Marseille (Bouches du Rhône) - Capture d'écran Google map
La police s'est ensuite rendue dans la villa occupée des deux hommes, située à Vitrolles. C'est là qu'ils ont mis la main sur les 5,6 tonnes de résine de cannabis pour une valeur estimée à 15 millions d'euros.
« 6 tonnes dans cette camionnette immatriculée en Picardie pic.twitter.com/QuCRijMEvJ — David Coquille (@DavidLaMars) July 27, 2015 »
Bernard Cazeneuve se rendra en début d'après-midi à Marseille. Il a d'ores et déjà «félicité les enquêteurs pour ce succès policier majeur» qui «démontre la totale détermination (...) à lutter sans relâche contre toutes les formes de criminalité», précisé le communiqué.
La dernière grosse saisie de cannabis avait été effectuée par les douanes en avril 2013, avec 7,5 tonnes découvertes à Hendaye (Pyrénées-Atlantique), en deux fois, et à quelques heures d'intervalle, rappelle France Bleu Provence. En 1999, 23,5 tonnes de cannabis avaient été saisies dans le port de Boulogne-sur-Mer. C'est à ce jour la plus importante saisie jamais réalisée en France.