Marseille: Une nouvelle navette maritime pour rejoindre les Goudes
TOURISME•Elle complète la liaison déjà existante entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge...M.P.
Le président de la communauté urbaine de Marseille, Guy Teissier (LR), a inauguré ce jeudi le nouveau service de navettes maritimes joignant la Pointe-Rouge aux Goudes, un petit port de pêche situé à l’extrémité sud de la ville et aux portes des calanques.
Cette liaison maritime d’environ 5 km relie les deux ports en une trentaine de minutes. Deux bateaux d’une cinquantaine de places effectuent neuf allers-retours par jour, entre 9 h 15 et 20 h 30. Un ponton provisoire a été spécialement aménagé dans le port des Goudes pour accueillir les bateaux qui navigueront jusqu’au 27 septembre.
« Cette nouvelle desserte, que je lance à titre expérimental, est destinée à offrir un accès plus facile au parc national des calanques, a déclaré Guy Teissier lors du voyage inaugural. En reliant la Pointe-Rouge aux Goudes, elle devrait permettre de réduire le nombre de voitures sur cette route du littoral sud souvent saturée en période estivale ».
Guy Teissier inaugure la navette maritime vers les Goudes - Thomas Campagne
La navette vers les Goudes vient compléter la liaison déjà existante entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge. Il est donc possible de rejoindre les Goudes à partir du centre-ville, uniquement par la mer. A condition toutefois de s’armer de patience : Les deux trajets durant, en moyenne, une demi-heure, il faudra compter plus d’une heure de traversée pour rejoindre les calanques.
Les navettes maritimes ont été créées en 2012 par la communauté urbaine de Marseille, sous l’impulsion notamment de l’élu Front de gauche Christian Pellicani. Selon Marseille Provence Métropole, elles ont transporté jusqu’à présent plus d’1,3 million de passagers.