Corse: Paul Giacobbi convoqué devant le juge d'instruction
JUSTICE•Il pourrait être mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics...M.P.
Le président du conseil exécutif de l’assemblée de Corse, Paul Giacobbi, a été convoqué le 21 juillet par le juge d’instruction chargé de l’affaire dite des gîtes ruraux au tribunal de grande instance de Bastia, révéle Le Monde.
Les enquêteurs, qui travaillent sur ce dossier depuis trois ans, soupçonnent des détournements de fonds publics du conseil général de Haute-Corse, que Giacobbi a dirigé de 1998 à 2010, au profit de certains de ses proches.
La Brise de mer
Un virement de 45 000 euros aurait été ainsi découvert sur le compte de Vanina Domarchi, la veuve de Dominique Domarchi, son ancien bras droit assassiné en 2011. Des mouvements de fonds auraient également été découverts sur le compte de la compagne de Jacques Costa, dont le frère, Maurice, était souvent présenté comme une des figures de la bande de la Brise de mer avant d’être abattu en 2012.
Selon nos confrères du Monde, Paul Giacobbi pourrait être mis en examen le 21 juillet pour complicité de détournement de fonds publics, ou ressortir en qualité de témoin assisté.
Début juin, le parquet d’Ajaccio a ouvert une enquête préliminaire sur deux affaires d’attributions de marchés publics de l’Agence de tourisme de Corse, un organisme dépendant de la collectivité territoriale de Corse.