POLITIQUERégionales en PACA: Selon un sondage, Marion Maréchal-Le Pen arriverait en tête au 1er tour

Régionales en PACA: Selon un sondage, Marion Maréchal-Le Pen arriverait en tête au 1er tour

POLITIQUEAu second tour, la liste de Christian Estrosi (LR-UDI) devancerait celle du FN…
Amandine Rancoule

A.R. avec AFP

La députée Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste du FN en PACA pour les élections régionales de décembre, arrive en tête des intentions de votes au premier tour et serait devancée de peu au second par la liste Républicains-UDI de Christian Estrosi, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi.

Selon ce sondage réalisé pour Paris Match, iTélé et Sud Radio, la liste de la candidate frontiste est créditée de 32 % des intentions de votes, devant la liste Républicains-UDI (29 %) et celle PS-PRG de Christophe Castaner (17 %). Le Front de Gauche de Jean-Marc Coppola et Europe-Ecologie-Les-Verts, mené par Sophie Camard, recueillent 7 % des intentions de vote, devant le MoDem (5 %), Debout La France (2 %) et l’Extrême gauche (1 %).

« Le #sondage d’aujourd'hui porte la gauche en tête au 1er tour. Nous devons faire bloc #AmbitionPACA http://t.co/IcnDeiRwo2… — Christophe Castaner (@CCastaner) July 1, 2015 »

« La gauche doit se rassembler, c’est une obligation, c’est notre responsabilité»

Au second tour, les trois listes sondées apparaissent très proches, avec des différences d’intentions de votes inférieures à la marge d’erreur du sondage : une liste Républicains, UDI et MoDem emmenée par Christian Estrosi récolterait 35 %, devant la liste FN (33 %) et une liste PS-PRG-Front de Gauche et EELV (32 %).

« La gauche doit se rassembler, c’est une obligation, c’est notre responsabilité, souligne Christophe Castaner, dans un communiqué. Nous devons être irréprochables car toute une partie du peuple de gauche se détourne des urnes par déception de la politique et des politiques. C’est pourquoi comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, je serai intransigeant sur la question de l’exemplarité qui est un élément non négociable pour m’accompagner dans cette campagne. »

Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 905 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 987 personnes, représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 23 au 26 juin 2015.