Régionales: Les écologistes iront au premier tour sans les socialistes
POLITIQUE•La conseillère régionale Sophie Camard a été choisie pour mener la liste...M.P.
Europe Ecologie/Les Verts va présenter une liste « autonome du Parti socialiste » aux élections régionales de décembre en PACA. « Nous nous lançons dans cette élection, responsables et déterminés, avec pour objectifs et ambitions de garder la région à gauche et de porter les solutions écologistes dans l’opinion et dans les institutions, l’année de la Conférence climat de Paris », a annoncé la formation après une assemblée générale régionale qui s’est tenue samedi.
« #Regionales2015 #EELV PACA a voté pour une liste de large rassemblement hors PS, de la gauche et des écologistes et de la société civile — Sophie Camard (@SophieCamard) June 20, 2015 »
« EELV conduira une liste de rassemblement, autonome du Parti socialiste, portant les nécessaires transitions écologiques, sociales et démocratiques, rassemblant tous les écologistes », poursuit ce communiqué. La liste sera menée par la conseillère régionale Sophie Camard.
La tête de liste PS pour les régionales, le député-maire de Forcalquier Christophe Castaner avait appelé à la mi-juin à la mise en place d’une liste d’union de la gauche dès le premier tour de ce scrutin, assurant être « prêt à tout mettre en œuvre pour que cet accord se fasse ». En réunion publique, le 12 juin, aux Docks des Suds, il avait déclaré qu’il travaillait « tous les jours » à un accord. « Les points de désaccord sont faibles », avait-il ajouté.
Alliés historiques
Il y a une dizaine de jours, le secrétaire fédéral de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône avait présenté un rassemblement a minima de la gauche avec notamment le président du Front démocrate Jean-Luc Bennahmias et le député EELV de Gardanne François-Michel Lambert - qui a été « suspendu » du mouvement. Jean-David Ciot avait déclaré que cette union avait « vocation à porter un rassemblement plus large » de la gauche. Cela n'a pas suffit.
Coincé entre le duel Marion-Maréchal Le Pen (FN)-Christian Estrosi (Les Républicains), le PS devrait perdre la région présidée depuis 1998 par Michel Vauzelle. Mais sans ses alliés historiques (EELV et le Front de gauche), il pourrait aussi ne pas être présent au second tour des régionales.