FOOTBALLMouvement «Anti-Labrune»: «Je pense qu'on sera 300 devant la Commanderie lundi matin»

Mouvement «Anti-Labrune»: «Je pense qu'on sera 300 devant la Commanderie lundi matin»

FOOTBALLUn jeune supporter invite les supporters mécontents à manifester devant la Commanderie ce lundi matin...
Christine Laemmel

Christine Laemmel

Benjamin est membre de l’association de supporters des South Winners. Le groupe est à l’origine du hashtag #LabruneDemission, qui se répand sur Twitter en ce début du mercato. Mais ce n’est pas en tant que « winner » que Benjamin, étudiant de 22 ans, exprime sa colère. « C’est juste moi et un groupe d’amis. On en a marre. » Ensemble, ils ont décidé de faire démissionner le président de l’OM Vincent Labrune. Et entendent lui faire passer le message ce lundi matin devant la Commanderie.

« Il aurait pu ramener quelques joueurs en hiver »

En mars 2015, Benjamin a créé la page Facebook « Labrune démission ». « Depuis l’an dernier, j’en ai marre », râle le supporter. Les mauvais résultats s’enchaînent, le projet Dortmund lui redonne espoir, puis retombe comme un soufflé en hiver 2014. « On finit champion d’automne puis on dégringole jusqu’au printemps ». La faute de Vincent Labrune ? « Il aurait pu ramener quelques joueurs en hiver, ça aurait pu changer les choses, argumente Benjamin, ou taper du poing sur la table, à la Tapie, aller gueuler un peu dans le vestiaire. C’est ça un président. »

Mai 2015, la page Facebook s’anime, Benjamin commence à bouillir. Et explose en ce début de mercato. « J’ai vu des joueurs cadres partir, surtout (André) Ayew, d’autres arriver, comme (Yohan) Pelé, c’est un bon joueur mais il n’est pas du niveau de l’OM. Je ne comprends pas ce que Labrune a dans la tête. »

« Si Bielsa ne resigne pas, Labrune saute dans un mois »

L’arrivée de Marcelo Bielsa et son opération séduction auprès du public marseillais, n’étant qu’un écran de fumée pour le jeune homme. « Il était obligé de l’amener. D’ailleurs s’il ne resigne pas, Labrune saute dans un mois. » Aucunement lié aux tags dessinés sur les murs de la Commanderie, d’après ses dires, Benjamin a choisi la mobilisation pour se faire entendre, avec fumigènes « juste pour mettre l’ambiance » et pétards. L’événement affiche à 16 heures plus de 900 personnes intéressées. « Je pense qu’on sera 300 présents lundi matin », avance-t-il.

Lapidaire, Benjamin n’espère pas même pas convaincre les instances de l’OM de changer de cap. « Je veux juste que Labrune parte. Je ne sais pas qui pourrait venir à sa place, mais n’importe qui sera meilleur. »