ECONOMIEAirbus: La branche hélicoptère enchaîne les contrats et renouvelle sa gamme

Airbus: La branche hélicoptère enchaîne les contrats et renouvelle sa gamme

ECONOMIELe groupe installé à Marignane, premier employeur industriel de la région PACA, a présenté le X6 au salon du Bourget...
Mickael Penverne

Mickael Penverne

Airbus Helicopters, dont le siège social se trouve à Marignane, fait tourner la machine à cash depuis quelques mois. En février, le constructeur, plus gros employeur industriel de la région PACA avec un peu moins de 9.000 salariés, a signé un contrat de 1,5 milliard d’euros avec la Corée du Sud pour la fabrication de 300 appareils civils et militaires. En avril, le groupe a été présélectionné par l’armée polonaise pour 50 hélicoptères Caracal, soit un montant de 2,5 milliards d’euros.

En visite sur le site, fin mai, Manuel Valls a confirmé que les négociations en cours avec le Mexique pour 50 Super Puma étaient en bonne voie. Le contrat, qui devrait être signé le 14 juillet à Paris entre François Hollande et son homologue mexicain Enrique Pena Nieto, porte sur deux milliards d’euros. Enfin, le Koweït vient de confirmer une commande de 24 Caracal pour un milliard d’euros. Depuis le début de l’année, Airbus Helicopters a donc engrangé sept milliards d’euros de contrat.

Impact sur l’emploi

« Tout cela est évidemment très positif, surtout la commande du Koweït, commente Didier Hacquart, délégué syndical CFDT. Généralement, dans ce genre de contrats, une partie est faite à Marignane et l’autre à l’étranger. Mais le Koweït n’est pas dans la même logique. Ils ne cherchent pas forcément de l’emploi. A priori, les 24 appareils se feront donc ici ». Entre la signature des contrats et le lancement de la production, il existe toujours un décalage de deux à trois ans, rappelle également le syndicaliste.

L’impact sur l’emploi sur le site de Marignane ne se fera donc pas sentir avant 2017 ou 2018. « On risque d’avoir un petit creux, ou plutôt une stagnation de l’activité pendant deux ou trois ans, explique-t-il. On a subi une baisse des commandes il y a quelques années. On va le payer maintenant. Mais tous ces contrats sont quand même hyper positif pour l’avenir ». D’autant que le PDG du groupe, Guillaume Faury, a annoncé mardi au salon du Bourget le lancement des études d’un nouvel hélicoptère : le X6.

Le futur X6 d’Airbus Helicopters. - Airbus Helicopters

Destiné à l’origine au secteur pétrolier et gazier, il sera « également apte aux opérations de recherche et de sauvetage, au transport VIP et à diverses autres applications », précise Airbus Helicopters dans un communiqué de présentation. Il entrera en service à partir de la prochaine décennie et remplacera progressivement le Super Puma en activité depuis les années 1980. Selon Didier Hacquart, le X6 devrait être développé pendant deux ans, puis construit en grande partie à Marignane.

Le H160 d’Airbus Helicopters. - SIPA

Ce sera aussi le cas du X4, rebaptisé H160, qu’a présenté le groupe il y a trois mois au salon Heli-Expo d’Orlando, aux Etats-Unis. Cet appareil de taille moyenne doit succéder au célèbre Dauphin, livré à environ plus d’un millier d’exemplaires un peu partout dans le monde en 40 ans de service.

« Avec le renouvellement de la gamme, on prépare l’avenir », se réjouit une nouvelle fois Didier Hacquart. La commercialisation du H160 est prévue à partir de 2016, en vue d’une mise en service en 2018. Il a effectué son premier vol d’essai le 13 juin à Marignane.