OM: Le recrutement que Marseille pourrait faire sans dépenser un euro
FOOTBALL•Les joueurs libres ne manquent pas sur le marché...Loic Becart
Maintenant que l’OM est fixé sur son sort européen et que la prolongation de Marcelo Bielsa semble en bonne voie, le club peut se concentrer à 100 % sur le mercato. Seul problème, et pas des moindres : les finances. L’OM laisse partir gratuitement ses plus gros salaires (Ayew, Gignac et Fanni) et n’aura pas l’argent qu’aurait pu rapporter une qualification en Ligue des champions. Recruter sans débourser un centime est-il possible ? Passage en revue des joueurs libres.
Un nouveau gardien ? C’est compliqué…
Steve Mandanda est toujours réservé sur son avenir et les gardiens libres de ce calibre ne courent pas les rues. Les regards peuvent quand même se tourner vers Nice où deux gardiens sont en fin de contrat : Mouez Hassen, champion du monde des moins de 20 ans en 2013, et Simon Pouplin, qui a déjà vécu deux petites campagnes européennes avec Rennes. Les deux ne sont pas de l’assurance tout risque (53 buts encaissés par l’OGCN cette saison) mais ce sont les seuls gardiens de L1 en fin de contrat.
En défense, Labrune peut prendre sa revanche sur Aulas
Rod Fanni ne continue pas, Jérémy Morel file vers l’OL : la défense est à reconstruire. Pour ne rien dépenser, l’OM peut s’appuyer sur Baptiste Aloé, défenseur central formé au club et mis en avant par Marcelo Bielsa. Pour jouer sur les côtés, une solution se trouve à Lyon avec Mouhamadou Dabo, capable de jouer défenseur latéral droit ou gauche. Mais d’après Le Progrès, il serait plutôt proche de Saint-Etienne, son club formateur.
Ça passe ou ça casse au milieu
André Ayew parti, Florian Thauvin et Giannelli Imbula susceptible d’être vendus si l’OM a besoin d’argent : le milieu de terrain peut aussi être en chantier. Cela aurait été une bonne occasion de faire revenir Joey Barton, libre de tout contrat. Mais le Britannique est courtisé par des clubs de Premier League et de D2 anglaise, selon The Sun. En France, le pari risqué serait celui de Yoann Gourcuff. Ce joueur d’expérience quitte l’OL : a priori une bonne occasion. Mais ses nombreuses blessures pèsent lourd dans le capital risque.
« Libre de tout contrat, Joey Barton est pisté par Leeds (D2) qui lui propose un salaire de 1,3 M€/an selon le Sun. pic.twitter.com/VWQPL3CaXp — DailyMercato (@DailyMercato) May 31, 2015 »
En pointe, une pointure ou un Breton
Michy Batshuayi hérite de l’attaque avec le départ d’André-Pierre Gignac. Mais un peu de concurrence ne fait jamais de mal. Il y a bien Dimitar Berbatov, partant libre de Monaco, avec son expérience européenne. Mais son gros salaire a de quoi rebuter plus d’un dirigeant. Dans un tout autre genre, Christophe Mandanne est aussi sur le marché. L’attaquant de Guingamp a 30 ans et vient de découvrir les joies de la Ligue Europa avec le club breton. Il a inscrit en tout 17 buts cette saison.