RUGBYRC Toulon: Après la Champions Cup, comment bien redescendre sur terre

RC Toulon: Après la Champions Cup, comment bien redescendre sur terre

RUGBYLes Toulonnais affrontent Castres samedi, une semaine après leur triplé européen...
Loic Becart

Loic Becart

Le repos est terminé au RC Toulon. Vainqueurs de leur troisième Coupe d’Europe d’affilée dimanche contre Clermont, les joueurs de Bernard Laporte ont repris l’entraînement ce mardi, avec certainement une partie de la tête encore à Twickenham.

« .@ChampionsCup #ASMRCT #ChampionCup présentation du t-shirt du triplé avec nos guerriers ! https://t.co/SAwIN7yiBZ — RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) May 5, 2015 »

Mais il ne faut pas s’y attarder car Castres se présente devant les Toulonnais samedi. Et après avoir conquis l’Europe, est-ce toujours simple de faire-valoir son rang dans l’Hexagone? Toulon a désormais l’habitude de ces lendemains de fête. En 2013, une semaine après sa première couronne continentale, le RCT avait dominé Toulouse en demi-finale de Top 14. Un an plus tard et quelques jours après son doublé européen, le club de Mourad Boudjellal remportait le championnat de France… en battant Castres en finale.

Fête gagnante pour l'OM, retour perdant pour la JSF Nanterre

Tous sports confondus, les équipes françaises championnes d’Europe connaissent des retours sur terre bien différents. Dans le Sud, on se souvient bien sûr du match OM-PSG trois jours après le sacre européen en 1993. Si les Marseillais ont remporté ce duel épique (3-1), c’était loin d’être gagné, Paris marquant tôt dans le match.

«Quand on prend le but, je remonte et j’ai la haine, se souvenait Franck Sauzée vingt ans plus tard. Je vais voir les joueurs et je leur dis: «Les gars on y va, on va leur montrer ce que c’est, on est champions d’Europe et pas contre n’importe qui, on se libère et on joue à fond.»



Dernièrement, en basket, la JSF Nanterre est vite redescendue de son nuage après son succès en Eurochallenge. Quelques jours après, ils étaient battus à domicile après prolongation par Nancy, en Pro A. «Même si la fatigue a engendré un manque de lucidité, on n’a rien lâché, assurait l’entraîneur francilien Pascal Donnadieu après ce match. Le SLUC un adversaire de qualité, et il ne faut pas oublier que nous étions privés de deux de nos joueurs majeurs.»

« Pascal :"nancy fait partie des grosses équipes du championnat. C'est un adversaire de qualité et nous avions deux... http://t.co/hlqKh4cgmN — JSFNanterre Officiel (@JSFNanterre) April 30, 2015 »

Aujourd’hui, au RCT, aucune crainte à ce niveau. Les hommes de Bernard Laporte n’ont fait qu’une nuit blanche, juste après le titre. De nombreux joueurs ayant pris part au match contre Clermont devrait encore être de la partie face à Castres.