FOOTBALLOM: Le stade Vélodrome a perdu le goût de la victoire

OM: Le stade Vélodrome a perdu le goût de la victoire

FOOTBALLContre Lorient vendredi, les hommes de Marcelo peuvent mettre fin à une période de trois mois sans gagner à domicile...
Loic Becart

Loic Becart

Le stade Vélodrome en forteresse imprenable, c’est du passé. L’OM avait enchaîné onze succès d’affilée dans son arène toute neuve durant la première partie de saison. Mais la dernière fois que les Olympiens ont pris trois points à la maison, ça remonte déjà au 31 janvier et une courte victoire contre Evian.

Depuis cette date, les hommes de Marcelo Bielsa ont enchaîné devant leur public deux nuls (contre Reims et Lyon) et deux défaites (face à Caen et le PSG). Près de trois mois sans gagner chez soi, ce n’était plus arrivé aux Marseillais depuis 2011-2012, saison lors de laquelle les joueurs entraînés par Didier Deschamps avaient connu un gros trou d’air à la maison entre fin février et début mai.

«On n’avait pas de notice pour gagner au Vélodrome»

«Je n’assimile pas la manière de jouer de l’équipe selon le fait de jouer à domicile ou à l’extérieur», assure Marcelo Bielsa, juste avant d’accueillir Lorient vendredi pour la 34e journée de championnat.

«On n’avait pas de notice pour gagner au Vélodrome en première partie de saison et on n’en a jamais eu, ajoute le milieu de terrain Giannelli Imbula. Il y a des matchs où on a été bons, d’autres moins, et on a souvent gagné en étant moins bons en ce début d’année 2015. Vendredi, on va tout faire pour gagner et arrêter cette mauvaise spirale.»



Il y a des raisons et des motivations pour croire qu’elle va en effet cesser. André-Pierre Gignac, le meilleur buteur marseillais, a marqué dix de ses 18 buts au Vélodrome et est impliqué sur six des huit derniers inscrits par l’OM à domicile. Surtout, Lorient est 18e au classement or l’OM n’a perdu aucun match cette saison face aux cinq derniers du championnat. Seuls Bordeaux, Saint-Etienne et Evian affichent cette statistique.