FOOTBALLOlympique de Marseille: Une troisième défaite d'affilée qui fait mal

Olympique de Marseille: Une troisième défaite d'affilée qui fait mal

FOOTBALLLes Marseillais (4es), qui ont concédé une 3e défaite (1-0) d'affilée, ce vendredi, à Nantes, pourraient être distancés par Monaco (3e), ce samedi...
David Phelippeau

David Phelippeau

L'Olympique de Marseille a peut-être perdu plus qu'un match, ce vendredi soir, à Nantes. Battus (1-0) par des Nantais très bien organisés, pour la 3e fois de rang en L1, les hommes de Bielsa (4es) pourraient compter jusqu'à 4 points de retard sur Monaco (3e), si ce dernier bat Rennes, ce samedi. Et - à 5 journées du terme - presque dire adieu à la Ligue des champions en fin de saison.

L'OM peut être relégué à 4 points du podium ce samedi soir

Dans une Beaujoire en ébullition, les Marseillais, privés de Payet (suspendu) et Mendy (blessé), ont trouvé à qui parler au niveau de l'agressivité face à Nantes. Disposés dans un 4-1-2-1-2 (en losange), les Canaris ont fait tanguer une équipe marseillaise dépourvue de jus et d'idées sur le plan offensif. «Ils ont su être agressifs et nous mettre la pression, explique le défenseur Nicolas Nkoulou. Ils ont joué en contres.» Et les Nantais ont surtout sauté sur la première faute individuelle signée Rod Fanni. L'attaquant nantais Serge Gakpé profitait d'une mauvaise passe du défenseur olympien et d'une glissade du gardien de but Mandanda pour ouvrir le score (1-0).

Une absence de grande révolte marseillaise

«Cela peut arriver à tout le monde, défend Nkoulou. On gagne ensemble, on perd ensemble...» En ce moment, il est davantage question de défaite pour des Marseillais, qui de manière trop sporadique, ont mis en danger la défense nantaise [parade de Riou dans le temps additionnel sur une tête de Fanni notamment]. «Elle fait mal celle-là, poursuit Nkoulou. Jusqu'ici, on a fait un beau parcours. Il ne faut pas que ça devienne un gâchis. Il va falloir grappiller des points et ne pas faire attention aux autres.» L'OM ne semble plus rien maîtriser à l'heure actuelle et n'a d'ailleurs plus son destin entre ses mains.

Bielsa prend la responsabilité de la défaite

«Notre manière de jouer a été négative ce soir, explique l'entraîneur Marcelo Bielsa, qui semble à court de solutions et ressorts pour relancer son groupe. Le collectif a été insuffisant, et ça, c'est de ma responsabilité. Oui, ça m’inquiète [pour la suite]. Nous sommes dans une dynamique clairement négative. C'est la 3e fois que nous avons la possibilité de prendre le bon chemin, mais nous n’avons pas pu stopper cette spirale négative. Nous lutterons jusqu’au bout pour changer cette situation.» Et essayer d'aller au moins chercher la 3e place.

Pour ce qui est du titre, Bielsa a fait légitimement fait une croix dessus [7 points de retard sur le PSG leader, avec un match en plus]: «Quand dans le sprint final, on perd trois matchs de suite. On ne peut pas penser au titre.»