Marseille: Le périscolaire du mardi et jeudi après-midi est finalement gratuit
ÉDUCATION•Une nouvelle expérimentation des rythmes scolaires a été adoptée...Amandine Rancoule
L'année prochaine, les temps d'activités périscolaires (TAP) seront gratuits. La mairie de Marseille avait dans un premier temps annoncé le versement par les familles de deux euros par enfant et par semaine, avant de revenir sur cette décision lundi.
C'est «un geste exceptionnel», a souligné lors du conseil municipal le maire (UMP), Jean-Claude Gaudin. «Si les finances municipales ne permettent pas d’amortir le coût des TAP, nous serons peut-être obligés à l’avenir de faire payer les familles», a précisé Danièle Casanova (UMP), l'adjointe à l'Education.
«Il n'était pas concevable de demander le moindre kopek aux parents, a estimé Annie Lévy-Mozziconacci, élue socialiste, réagissant également sur le projet éducatif territorial (PEDT) de la ville. Sur le fond, ce document c'est le néant.»
« #CMMarseille : @levymozzi "Ce Projet Educatif Territorial (PEDT) c'est un hors-sujet. Bcp de chiffres, des objectifs mais pas d'actions" — Elus PS Marseille (@PSMarseille) April 13, 2015 »
Le groupe socialiste va demander au rectorat une commission d’enquête sur les TAP.
«Créer une cohérence entre les différents temps» de la journée des écoliers
Les conseils d'école ont voté la semaine dernière pour ou contre la nouvelle organisation. Elle propose de répartir les TAP les mardis et jeudi après-midi entre 13h30 et 16h30, selon les arrondissements. «Maintenant que l'organisation de la semaine scolaire a été choisie, le recteur doit recevoir très prochainement le document officiel pour le valider, souligne-t-on au Rectorat. Le PEDT doit unir les partenaires qui interviennent dans la journée de l'enfant (atsem, instituteurs, animateurs...) pour créer une cohérence entre les différents temps», scolaire, cantine, périscolaires des écoliers.
Mais du côté des parents, la colère gronde toujours. Une cinquantaine d'entre eux ont manifesté ce lundi devant l'espace Bargemon.
« Les #TAP de rêve des enfants, c'est pas compliqué. Sauf pour @villemarseille. #Marseille #rythmesscolaires pic.twitter.com/N0SPzDtjsv — CecLec (@CecLec) April 13, 2015 »
«Nous allons écrire au recteur afin de demander le décompte du vote sur la nouvelle organisation école par école», indique Christelle Barbier, la présidente de l'association de défense des écoles marseillaises. Sur les 444 conseils d’école, la mairie a indiqué avoir comptabilisé 366 participations: 189 pour le projet de la ville de Marseille, 147 contre. Quatorze ont refusé de participer, 10 ont voté blancs, 6 se sont abstenues de manière explicite.
Le syndicat SNUipp-FSU13 souhaite également que «les résultats de l’ensemble des votes» soient rendus public. «C'est à cette seule condition que le doute pourra être levé sur un éventuel passage en force. Cela permettra à chaque école de vérifier que son vote a réellement été pris en compte, parce que 80 manquent à l'appel», souligne le syndicat dans un communiqué.