TRANSPORTSMarseille: Des navettes maritimes de la Pointe-Rouge aux Goudes

Marseille: Des navettes maritimes de la Pointe-Rouge aux Goudes

TRANSPORTSLe service va durer de juillet à septembre...
Amandine Rancoule

A.R.

Début juillet, des bateaux vont faire la navette entre la Pointe-Rouge et les Goudes, à raison de 9 allers-retours par jour entre 9h et 20h. Pour cette première année d'exploitation, le service va durer jusqu'en septembre. Une délibération est mise au vote vendredi au conseil communautaire.

«Offrir davantage de solutions de transport»

«En 2016, il est prévu que l'exploitation dure cinq mois pour une ligne cette fois entre le Vieux-Port et les Goudes», village situé à la porte des Calanques, souligne Marseille Provence Métropole (MPM). La communauté urbaine, espère ainsi réduire le nombre de voitures sur cette portion de route, embouteillée dès l'arrivée des beaux jours et ce, malgré une nouvelle trame circulatoire. «Le but n'est pas d'attirer davantage de touristes mais d'offrir davantage de solutions de transport», indique Didier Réault (UMP), le président du parc national des Calanques. La traversée est fixée à 5 euros pour les passagers non abonnés.

Un batobus - P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Depuis 2012, plus de 1.3 million de passagers a pris les navettes martitimes entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge et le Vieux-Port et l'Estaque. Ces lignes sont pérénisées mais «les horaires matinaux du centre vers la périphérie ont été supprimés car ces bateaux fonctionnaient quasi à vide», estime MPM. D'abord annoncée en mai, la mise en service est prévue le 25 avril.