Marseille: L'ancien parking «racketté» de la Porte d'Aix va fermer
SOCIETE•Des jeunes avaient délogé Vinci Park et rackettaient les automobilistes...M.P.
Le parking Jules Guesde de la Porte d’Aix fermera ses portes lundi 13 avril. Selon la communauté urbaine de Marseille, ce terrain, qui propose une cinquantaine de places en plein air, va être réaménager pour devenir un «espace public végétalisé». Autrement dit, un parc.
Ce parking, géré par Vinci Park dans le cadre d'une délégation de service public (DSP), est devenu célèbre en août 2011 quand des individus s’étaient mis à contrôler les entrées et les sorties, en demandant de l’argent aux automobilistes qui voulaient s’y garer.
Colère du président
Confronté à des tentatives d’intimidation et de multiples dégradations, Vinci avait abandonné le parking quelques mois auparavant. L’affaire, très médiatisée, avait provoqué la colère du président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy, qui nommait quelques semaines plus tard un de ses proches, Alain Gardère, comme nouveau préfet de police.
Selon la communauté urbaine, le contrat de DSP prend bientôt fin. Le terrain sera donc remis à Euroméditerranée qui finance un grand projet d'aménagement de la Porte d'Aix avec notamment la construction d'un parvis, de plusieurs immeubles de logements et de bureaux, la requalification des voies et l'ouverture de 500 places de stationnement. L'ensemble de ces travaux est estimé à 400 millions d'euros.