OM : Les cinq commandements pour gagner à Bordeaux
FOOTBALL•L'OM n'a plus gagné chez les Girondins depuis 1977...Loic Becart
Les supporters de l'OM ont mis la pression mardi à l'entraînement avant le déplacement à Bordeaux, dimanche soir. Leurs protégés n'ont plus gagné là-bas depuis 1977. Ce sera le dernier choc entre les deux équipes à Chaban-Delmas, avant le déménagement des Girondins dans leur nouveau stade. Les supporters veulent donc «enterrer Lescure», ancien nom de ce stade. En tirant les leçons du passé, voici cinq commandements que les hommes de Marcelo Bielsa devront respecter pour y arriver.
« "37 ans sans victoire, gagnez pour enterrer Lescure" voilà le message des supporters aux joueurs de l'OM pic.twitter.com/UWVvUgUKoS — Le Phocéen (@lephoceen) April 7, 2015 »
1. Marquer plus d’un but, tu devras
Ça paraît bateau, mais l’OM a en général beaucoup de mal à marquer à Chaban. Le tableau d’affichage a rarement affiché plus d’un but pour les Olympiens. Il faut remonter à décembre 2007 pour voir les Marseillais en inscrire deux. Ce soir-là, Mamadou Niang et Benoît Cheyrou permettent à l’OM de mener 2-0 avant que Chamakh et Jussié ne remettent les pendules à l’heure pour Bordeaux.
2. … et, évidemment, aucun but tu n’encaisseras
Avec de telles statistiques en défaveur de l’OM, difficile de trouver un moment où la défense marseillaise est restée intraitable. La dernière «clean sheet» des Olympiens à Chaban, c’était en 2001, avec Vedran Runje dans les cages et Daniel Van Buyten en défense centrale.
3. Au titre, tu penseras
L’OM est à cinq points du leader parisien et ne doit plus laisser de points dans la bataille s’il veut encore espérer. Car un titre peut se perdre facilement à Bordeaux. En 1999, les deux équipes sont à la lutte pour la tête du championnat. En quinze minutes, les Girondins de Laslandes et Wiltord envoient quatre ballons au fond des filets de Porato. Quelques mois après, Bordeaux sera champion, avec un point d’avance sur les Marseillais.
4. L’Europe, tu ne perdras pas
L’OM doit aussi regarder dans son rétro. L’AS Monaco n’est plus qu’à deux longueurs de sa troisième place. Or, les Marseillais ont déjà perdu des places européennes à Chaban-Delmas. En 2006, à deux minutes de la fin du dernier match de la saison, Fernando trompe Barthez et prive Marseille de la quatrième place. La saison suivante, les Olympiens doivent passer par les tours préliminaires de la Coupe UEFA et se font sortir par le modeste Mlada Boleslav.
5. A l’heure, tu seras
Les Bordelais aiment attaquer un match pied au plancher contre l’OM. En 1999, ils avaient réglé l’affaire en première mi-temps. En 2012, Jussié signe un doublé contre les hommes de Didier Deschamps en moins d’une demi-heure, avec un premier but au bout de trente secondes.