Départementales: Les Bouches-du-Rhône basculent à droite
POLITIQUE•L'UMP-UDI a obtenu 16 cantons sur les 29 du département...Amandine Rancoule
«Martine! Martine! Martine!» ont scandé les militants à la fédération départementale de l’UMP. Dimanche soir, Martine Vassal, la chef de file UMP/UDI a indiqué avoir gagné 16 des 29 cantons du département, soit 32 conseillers départementaux. Pour obtenir la majorité absolue, les listes UMP/UDI devaient remporter 15 cantons. «L’alternance est en marche, j’ai l’immense honneur de vous annoncer que nous venons de gagner le conseil départemental des Bouches-du-Rhône», a déclaré Martine Vassal aux militants.
Elle devrait être élue jeudi matin à la tête du Conseil départemental. «Je ne vois pas comment les socialistes, la Force du 13 et le FN peuvent prendre des voix d’élus UMP pour faire élire un autre candidat», souligne Bruno Gilles (UMP). De leur côté, les socialistes doivent se réunir ce lundi matin à la fédération du parti, rue Montgrand à Marseille. «Je demanderai aux candidats de m’apporter leur confiance pour ma candidature à la présidence» du conseil départemental, a souligné Benoit Payan (PS), sur France 3 Provence. «Je serai candidat pour le parti socialiste», a aussi annoncé Henri Jibrayel.
«Sans vouloir chercher d'excuse...»
Dimanche soir, Jean-Noël Guérini, président depuis 1998, a reconnu sa défaite. «J’assume ce qu’il s’est passé. Totalement! Mais je regrette les dégâts de la politique gouvernementale. Sans vouloir chercher d’excuse, il est évident que le désaveu de la politique gouvernementale a provoqué une vague bleue dans tout le pays», a-t-il déclaré devant les militants de Force du 13. Le FN, présent partout au second tour, fait son entrée au conseil départemental avec deux élus à Berre l’Etang.