RUGBYTop 14: Le RC Toulon croit en l’effet «coup de pied au cul» après la défaite contre Toulouse

Top 14: Le RC Toulon croit en l’effet «coup de pied au cul» après la défaite contre Toulouse

RUGBYLes Toulonnais espèrent rebondir lors du quart de finale de Champions Cup...
Loic Becart

Loic Becart

La nuit n’a pas dû être très longue pour les joueurs du RC Toulon. Non seulement il y a eu le changement d’heure et la défaite contre Toulouse à digérer, mais surtout Bernard Laporte a convoqué ses hommes dès 8h ce dimanche pour un débrief vidéo. Deux questions sont au centre de tout cela: comment ce revers, après avoir mené 18-0 est-il arrivé et cela est-il inquiétant une semaine avant un quart de finale de Coupe d’Europe contre les Wasps?

Le RCT a en effet montré des signes alarmants en deuxième mi-temps. La défense a laissé trop d’ouvertures aux Toulousains qui en ont profité. Au pied, Frédéric Michalak a connu un match compliqué pour son retour après six mois d’absence (quatre échecs sur neuf tentatives).

«Pas un problème physique» pour Jacques Delmas

«Quand Halfpenny n’est pas là pour buter, ce n’est pas pareil et quant Habana n’est pas là pour défendre, ce n’est pas le même match non plus, justifie le président du RCT Mourad Boudjellal. Frédéric fait un match correct après six mois d’absence mais c’était difficile pour lui.»

Certes, le RCT est toujours privé de plusieurs joueurs importants (Halfpenny, Habana, Giteau, Botha), blessés ou au repos. D’autres internationaux comme Mathieu Bastareaud ou Sébastien Tillous-Borde revenaient du VI Nations. «Je ne pense pas que ce soit un problème physique, balaie tout de suite l’entraîneur des avants Jacques Delmas. Quand on ne fait pas ce qu’il faut pour tuer le match, ça se retourne contre nous et c’est ce qu’il s’est passé contre Toulouse. On va bien préparer et se concentrer sur ce qui arrive.»

«On va redescendre sur terre», affirme Bastareaud

Donc passer à la Champions Cup le 5 avril contre les London Wasps, à domicile. «Normalement, on ne perd pas deux fois de suite à la maison», fait observer Mourad Boudjellal. «Prendre un coup de pied au cul, parfois, ça peut servir, ajoute Delmas. J’espère que ce sera salutaire. Il y a assez de gens de caractères chez nous pour se relever et faire de ce truc quelque chose de positif.»

«Rebondir» est d’ailleurs le verbe qui est souvent revenu dans les bouches de Maxime Mermoz et Mathieu Bastareaud. «On va redescendre sur terre et se remettre au boulot», lâche Basta. C’est chose faite depuis ce dimanche matin.