Marseille: Quatre personnes en garde à vue après les tirs à la Castellane
FAITS DIVERS•La police judiciaire entend les occupants de l'appartement dans lequel des armes et de la drogue ont été découvertes...Amandine Rancoule
Quatre personnes ont été placées en garde à vue mardi après des rafales de kalachnikovs tirées lundi matin à la cité de la Castellane (16e), d'après une source policière. Il s'agit de deux couples, occupants de l'appartement situé en rez-de-chaussée du bâtiment 5. Dans ce logement, les enquêteurs de la police judiciaire ont trouvé lundi soir sept kalachnikovs et une vingtaine de kilos de drogue. Empreintes et ADN sont toujours en cours d'analyse.
«On cherche à savoir si les tireurs sont entrés dans cet appartement car il était ouvert et en rez-de-chaussée», selon une source policière. Les occupants pourraient également être des nourrices: ils auraient accepté de cacher des armes et de la drogue dans leur logement.
Au pied de l'immeuble 5, une BMW «susceptible d'avoir été utilisée par les tireurs» a été retrouvée. La plaque d'immatriculation ne correspond pas à la voiture. Dans l'habitacle, un gilet pare-balles, deux fusils à pompes et environ 400 munitions de calibres différents ont également été découverts.
Plus de 50 douilles ont été retrouvées à la cité de la Castellane (16e). Selon une source policière, aucun impact de balles n'a été retrouvé sur les voitures ou sur les immeubles. Aucune trace de sang n'a été relevée. La police s'orienterait vers «des tirs en l'air». «On continue les auditions des témoins et des collègues arrivés sur place en premier afin d'établir le déroulement des faits, les positions des tireurs, les séquences de tirs», raconte cette source.