Marseille: «La délinquance recule, ça n'était pas arrivé depuis des décennies», selon Manuel Valls
SECURITE•Manuel Valls et Bernard Cazeneuve sont en visite à Marseille jusqu'à mardi matin...Amandine Rancoule
Des tirs «inacceptables». En visite ce lundi à Marseille avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le Premier ministre, Manuel Valls, a estimé «inacceptables» les tirs à la kalachnikov survenus le matin à la cité de la Castellane (16e).
Sept kalachnikovs saisies à la Castellane
«Il y a peu de temps, on n'aurait pas pu intervenir aussi rapidement, boucler le quartier, protéger les écoles, protéger les habitants, et s'emparer de plusieurs armes de guerre», a estimé Manuel Valls. Les forces de l'ordre ont bouclé le quartier jusqu'en milieu d'après-midi. Sept kalachnikovs et une vingtaine de kilos de drogue ont été retrouvées dans un local inoccupé. Des prélèvements ADN ont également été effectués «afin de pouvoir procéder à l'arrestation des personnes» à l'origine de cette fusillade, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ont salué lundi soir «les bons résultats» en matière de recul de la délinquance. «Les événements de ce matin en sont une démonstration», d'après Manuel Valls. Selon lui, l'action de la police dans les cités, selon la méthode d'approche globale, dérange les trafics de drogue. Cette méthode préconise, en marge des opérations de police menées dans les 40 cités sensibles, l'intervention des acteurs sociaux, bailleurs, associations et services de l'État.
«Il y aura encore des coups durs»
«La délinquance recule, ça n'était pas arrivé depuis des décennies», a estimé Manuel Valls. Les atteintes aux personnes ont diminué de près de 29% ces deux dernières années. Le nombre de vols à mains armées a baissé de 32%. Le nombre de personnes tuées dans les règlements de compte a lui aussi diminué: 18 en 2012, 15 en 2013 et 10 en 2014. «Ces déchaînements de violence, qui peuvent se reproduire, font mal aux Marseillais (...) Il y aura encore des coups durs, des difficultés, des rechutes. Policiers et gendarmes savent d'ailleurs parfaitement à quoi s'attendre», a-t-il indiqué.
460 policiers en plus depuis deux ans
Dans les deux zones de sécurité prioritaire (ZSP), la zone nord qui comprend les 3e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements, soit une trentaine de cités sensibles, et la zone sud, composée des 9e, 10e et 11e arrondissements de Marseille, soit une dizaine de cités sensibles, d'importantes saisies ont été effectuées. «1,8 tonne de cannabis, 102 kg de cocaïne, 216 armes à feu et 6 millions d'avoirs criminels au cours de ces deux dernières années», a précisé Bernard Cazeneuve.
Dans les Bouches-du-Rhône, 460 personnels supplémentaires sont arrivés dans les services de sécurité depuis deux ans.
«Il ne s'agit pas de crier victoire mais les résultats sont particulièrement satisfaisants. Une première bataille est gagnée à Marseille», affirme Manuel Valls.