Marseille : Clash entre Michel Vauzelle et Eric Ciotti
POLITIQUE•Le président PS de la région PACA, Michel Vauzelle, a ironisé sur les origines du député UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti qui a répliqué en dénonçant des «attaques racistes»...20 Minutes
Avant de quitter la scène, Michel Vauzelle distribue les baffes. Au cours de l'émission «La voix est libre» sur France 3 Provence-Alpes, le président PS de la région PACA, qui a annoncé qu'il ne se représenterait pas en décembre, a pris à partie le député UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti qui avait critiqué son bilan à la tête de la région: «Mais M. Ciotti, personne ne le connaît, a démarré Michel Vauzelle. D'ailleurs, il faudrait savoir son origine puisque ces personnes des Alpes-Maritimes, ces élus-là sont très attentifs à l'origine ethnique des populations, vous avez remarqué?»
«Nous, à Marseille, on a M. Ciot [député socialiste des Bouches-du-Rhône] qui est connu, et puis la version italienne ou niçoise, savoyarde, piémontaise, ça doit être monsieur Ciotti. On va découvrir un M. Ciotti qui ne connaît rien à la région », a-t-il poursuivi.
Le «naufrage d'un homme»
Sur son blog, le député et président du conseil général des Alpes-Maritimes UMP a réagi dénonçant des «attaques racistes»: «Nous assistons en direct au naufrage d'un homme rongé par l'amertume de son échec à diriger notre grande région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'insulte et les attaques personnelles, voire racistes, ne devraient pas avoir leur place dans la vie politique».
Dans l'émission de France 3, Michel Vauzelle a également égratigné l'ex-socialiste Jean-Noël Guérini. Interpellé sur des propos du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, qui avait ironisé sur ses voyages à l'étranger, Michel Vauzelle a rappelé qu'il avait occupé des fonctions que n'avait «jamais eues» Jean-Noël Guérini. Il «va un peu à l'étranger, il va exclusivement en Israël et en Arménie, on se demande pourquoi... Quand on est Marseillais, on comprend», a-t-il dit, sans plus d'explication.