OM: Entre plaisir et déception, les supporters sont de retour à l'entraînement
FOOTBALL•Une centaine de supporters étaient présents à la Commanderie ce lundi matin pour le premier entraînement public depuis trois mois...Loic Becart
Il y a deux façons de voir les choses. D'abord le verre à moitié plein: l'OM ouvre de nouveau ses entraînements au public après un huis clos total imposé depuis octobre 2014. Marcelo Bielsa a donc tenu un engagement pris en conférence de presse quelques jours plus tôt. De plus, malgré le froid mais avec le soleil, le public a répondu présent avec une centaine de personnes présentes pour voir leurs joueurs préférés. «Ça fait plaisir, se félicite Alexandre, supporter de 23 ans venu de Basse-Normandie. On sait que les joueurs sont toujours difficiles à voir. Là, ils peuvent se sentir plus soutenus, même si la ferveur se passe surtout lors des matchs.»
Et puis il y a le verre à moitié vide. Seule une douzaine de joueurs étaient présents et ils n'ont pas touché le ballon. Il s'agissait en effet d'un décrassage après le match de samedi contre Evian. Il manquait notamment à l'appel le capitaine Steve Mandanda et... l'entraîneur, Marcelo Bielsa. «Mais si, il va venir, lançait un fan à son camarade. Regarde, il y a son traducteur, le grand chevelu!»
«Ce n'est pas bien de s'enfermer quand les résultats sont moins bons», estime un supporter
«Je suis un peu déçu de ne pas pouvoir les regarder s'exercer devant le but, c'est quand même notre point faible», regrette Michael, qui n'avait pas remis les pieds à la Commanderie depuis trois mois. «C'est bien que l'entraînement rouvre mais moi, ce que j'aime voir, ce sont les mises en place tactiques, souligne de son côté Emilie, abonnée depuis 17 ans au Vélodrome. J'essaie de voir ensuite en match si tout est respecté.»
Cantonnés derrière le grillage du terrain, les spectateurs ont pu approcher quelques-unes de leurs idoles quelques instants. Benjamin Mendy, Michy Batshuayi et Romain Alessandrini, sont en effet parmi les seuls à avoir joué le jeu des dédicaces et des photos avec les fans.
« Merci pour les bons moments passés avec les supporters ce matin c'était un plaisir de vs rencontrer et de discuter un peu #LoveOM — Michy Batshuayi (@mbatshuayi) February 2, 2015 »
« Encore un ENORME MERCI à Alessandrini et à @mbatshuayi pour leur autographe ! ✌ pic.twitter.com/70cm4uGfLX — Florian OM (@Florian_Psy4) February 2, 2015 »
Reste maintenant à savoir si cette première ouverture au public depuis des lustres sera suivie d'autres rendez-vous ouverts aux fans dans les semaines suivantes. «S'ils ouvrent alors qu'ils ont un coup de moins bien en début d'année, ça prouve qu'ils ont quand même assez confiance, avance Quentin, qui vit à deux pas du centre Robert Louis-Dreyfus. Ce n'est pas bien de s'enfermer encore plus quand les résultats sont moins bons.»