Marseille: Le chantier de la L2 va entraîner de grosses perturbations
AMENAGEMENT•Le pic des travaux de la rocade L2 sera atteint en mai et juin. Le chantier durera deux ans...M.P.
Démarré cet été, le chantier de la rocade L2, qui doit permettre de désengorger le centre-ville, monte en puissance. Environ 200 personnes travaillent sur ce chantier qui devrait être livré en 2017. Sur les 130 à 150 ouvriers employés, une vingtaine ont été recrutés en insertion comme maçons, ferrailleurs, etc.
Les automobilistes constateront des changements dès février avec, sans doute, de fortes perturbations à prévoir.
Vitesse limitée
À l’Est, tous ceux qui viennent de Toulon ou d’Aubagne par l’A50 rejoindront, dans quelques jours, le centre-ville par une trémie. Longue de 200m, elle débouche à hauteur du cimetière Saint-Pierre. «Au début, il y aura probablement des ralentissements à cause de l’effet nouveauté, prévient Inouk Moncorgé, directeur de la société de la rocade L2. Mais le nombre de voies, pendant toute la durée des travaux, restera inchangé. Il y en aura trois.» Ce déplacement de la circulation doit permettre de réaliser la connexion entre l’échangeur Florian et les entrées de tunnel déjà construites.
Mais les perturbations les plus importantes sont à prévoir sur l’avenue Salvador-Allende, au niveau du centre commercial Le Merlan (14e). Au lieu des 2x2 voies, il n’y aura plus que trois voies de circulation: deux dans le sens Est-Ouest et une dans le sens Ouest-Est. Et la vitesse autorisée sera limitée entre 30 et 50 km/h.