OM: William MacKay, l'autre homme de l'affaire des transferts suspects
FOOTBALL•L'agent de joueur écossais a des liens avec un des protagonistes de l'affaire...Loic Becart
Dans l'affaire des transferts présumés frauduleux à l'OM, on a surtout retenu les noms du président de l'OM Vincent Labrune et ceux de Pape Diouf et Jean-Claude Dassier. Mais d'autres noms reviennent souvent dans cette enquête, notamment celui de l'agent Farid Ayad, qui a lui aussi été entendu.
Le journal L'Equipe révèle ce jeudi que ce dernier est très lié à l'agent écossais William McKay, impliqué notamment dans la venue de Joey Barton sur la Canebière en 2012. Le domicile monégasque de McKay avait été perquisitionné en 2005 par le juge Van Ruymbeke qui s'intéressait au transfert d'Anelka vers Manchester City. Il a également été entendu en 2007 dans une affaire de corruption dans le football anglais. Aucune charge n'a été retenue contre lui dans les deux dossiers.
«Ce sont des gens honnêtes»
«Quand vous avez du succès, il y a toujours des gens qui essaient de vous abattre, se défend-t-il. Ce sont des jaloux, rien de plus. Je fais mon boulot, je m'occupe de trouver des clubs aux joueurs. Marseille est un grand club et j'ai de très bonnes relations avec eux. Je connais Pape Diouf depuis qu'il est agent, je connais Julien Fournier, Vincent Labrune, Philippe Perez, ce sont des gens honnêtes.»
Et sur ses liens avec Ayad: «Farid est un très bon ami et un grand connaisseur du football, explique l'agent britannique. Donc, j'aime travailler avec lui. Il connaît les joueurs, pas seulement à Marseille, et s'il me dit qu'un joueur est bon, je me fie à son jugement. Il a aussi énormément de contacts. Farid est quelqu'un de bien, il a été touché par ce qui lui est arrivé.»