FOOTBALLOM: Mario Lemina raconte la méthode de Marcelo Bielsa

OM: Mario Lemina raconte la méthode de Marcelo Bielsa

FOOTBALLPressing individuel, des entraînements intensifs et tactiques: le milieu défensif raconte comment son entraîneur s'y prend...
Mario Lemina après son but contre Bordeaux le 23 novembre 2014.
Mario Lemina après son but contre Bordeaux le 23 novembre 2014. - AFP PHOTO / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Loic Becart

Loic Becart

Buteur de la tête dimanche soir lors de la victoire de l'OM contre Bordeaux (3-1), le milieu de terrain marseillais Mario Lemina a expliqué lundi soir, au micro de l'émission Luis attaque sur RMC, à quoi ressemble le travail effectué la semaine avec son entraîneur Marcelo Bielsa.

«Ce coach ne laisse rien au hasard, il nous fait beaucoup travailler sur le plan tactique, raconte-t-il. Il essaie de tirer le meilleur de chaque joueur. Ce qu'il fait pour nous, c’est vraiment bien. Il est basé sur le pressing et l’attaque.»

Marcelo Bielsa, comme Christian Gourcuff

La méthode Bielsa, c'est un entraînement par jour, sauf le mercredi où il y en a deux. «C’est toujours très intensif, ou sinon c’est beaucoup de tactique. Il nous rabâche beaucoup de choses, on répète beaucoup les mêmes choses pour les avoir en tête le jour du match», raconte-t-il.

Pour le joueur de 21 ans, l'âge est-il une force pour supporter le rythme imposé par le technicien argentin? «Pas obligatoirement. Il faut être à l’écoute et prendre en compte tout ce qu’il nous dit. Après, qu’on soit jeune ou pas, il nous fait apprendre beaucoup de choses.»

«El loco» rappelle d'ailleurs à Mario Lemina son ancien entraîneur à Lorient, Christian Gourcuff. «Ce sont deux entraîneurs très axés sur la tactique et qui ne laissent rien au hasard, décrit le Franco-gabonais. Grâce à ces entraîneurs, j’ai pu apprendre deux façons de jouer avec le pressing individuel et la tactique collective.» Mario Lemina compte bien mettre un jour cet apprentissage au service de l'équipe de France. «Je n’ai pas dit non au Gabon, ça dépendra de plein de choses, avec ma famille. Pour l’instant, je donne tout pour la France, j’ai envie de repartir avec cette sélection espoirs.»