SANTEMarseille à la rue pour ses toilettes

Marseille à la rue pour ses toilettes

SANTEA l'occasion de la journée mondiale des toilettes, l'association Eau Bien Commun PACA dénonce, une nouvelle fois, le manque de toilettes à Marseille...
Mickael Penverne

Mickael Penverne

Rue Sainte (6e), un homme, SDF, entre deux voitures, le pantalon sur les chevilles, en train de déféquer, en pleine journée, au vu et au su de tout le monde. Cette scène, bien réelle et observée par un journaliste de 20 Minutes, symbolise à elle seule le manque de toilettes publiques à Marseille.

À l’occasion de la journée mondiale des toilettes organisée par l’ONU, l’association Eau Bien Commun PACA a dénombré le nombre de sanisettes en centre-ville. Il n’y en a que sept, selon elle, dont seulement trois en état de fonctionnement.

Cahier des charges

«Alors qu’à Paris, il y en a 400, qui sont gratuites, et qu’à Lyon, on en compte près de 150», indique Christine Juste, membre de l’association et porte-parole d’Europe Ecologie/Les Verts. S’il manque des toilettes publiques, explique-t-elle, c’est à cause du contrat qui lie la communauté urbaine, compétente, et la société Decaux.

«Ce contrat prévoyait 14 sanisettes, il n’y en a que sept. Ce dossier a peut-être été mal ficelé», reconnaît Monique Cordier, conseillère communautaire chargée de la propreté. L’élue assure avoir la «volonté politique» d’y remédier. «Nous regardons ce qui se fait ailleurs pour trouver des solutions, explique-t-elle. Mais pour rédiger un nouveau cahier des charges, il nous faudra bien un an».