Marseille: Une exposition au Mucem sur le gaspillage
CULTURE•Trente-sept artistes se sont donnés rendez-vous jusqu'au 23 février, au MuCem à Marseille, pour une exposition d'art contemporain «Food» sur le thème de la nourriture, la consommation et au gaspillage...20 Minutes
Après Genève et Sao Paulo, 37 artistes venus des cinq continents participent à l'exposition «Food» (nourriture) qui se déroule au Mucem, à Marseille. Ils présentent leurs travaux sur le thème des rapports de l'homme à la terre, à la nourriture, à la consommation et au gaspillage.
«L'exposition est constituée de projets individuels et singuliers, où l'acte de création s'est appuyé sur différents médias - photographie, cinéma, vidéo, films, objets. C'est une invitation à nous pencher sur le devenir de la terre nourricière et sur les questions liées à l'alimentation», explique Adelina von Fürstenberg, directrice d'ART for The World, une association suisse.
Certains artistes utilisent la matière première agricole: graines de tournesols sur sacs de jute du Grec Jannis Kounellis 1936 , haricots suspendus dans de longs filets du Brésilien Ernesto Neto. Les denrées sont parfois périssables et odorantes à l'instar d'un cube en acier d'un mètre cube rempli d'oignons frais, oeuvre de l'artiste roumaine Mircea Cantor.
Fossé entre riches et pauvres
Le parcours qui présente des oeuvres des années 30 jusqu'à aujourd'hui n'est pas linéaire. A peine entré, le visiteur se retrouve entre les étagères d'un supermarché regorgeant de denrées entre lesquelles des télévisions montrent l'artiste se déversant toute sorte de nourritures sur la tête. Supermercado, qui dénonce la surconsommation est l'œuvre du Brésilien Eduardo Srur.
Surconsommation encore dans l'œuvre du collectif français «Claire fontaine»: trois sacs poubelles suspendus au plafond et remplis de canettes de boisson usagées récupérées auprès de SDF de San Francisco qui les vendent à des centres de recyclage. Une manière pour les artistes d'illustrer le fossé entre riches et pauvres.
Parmi les artistes invités, cinq ont réalisé des installations originales avec des ustensiles agricoles choisis dans les collections du MuCem, héritées de l'ancien Musée des Arts et Traditions populaires de Paris. L'exposition «Food» est présentée jusqu'au 23 février.