Ligue 1: Cinq «première fois» marquantes dans l’histoire de l’OM
FOOTBALL•Du premier match de football à l'arrivée des premiers champions du monde à Marseille...Loic Becart
Le journaliste Patrice Bastiera publie aux éditions Hugo Sport Olympique de Marseille, dans la collection «Le petit livre des grands clubs». En 160 pages, il revient sur près de 130 ans d’histoire du football à Marseille. L'auteur évoque pour 20 Minutes cinq «première fois» qui ont marqué l’histoire de l’OM.
Le premier match de football à Marseille en 1895
Il oppose les marins anglais du Caledonia aux rugbymen marseillais du Sporting club de Marseille. «A l’époque, ce n’est même pas un match amical, juste des gens qui se rencontrent sur un bout de terrain. Le match n’est référencé nulle part. C’est un temps où on parlait de football-rugby et football-association. C’était encore très confus. Tout s’est formalisé au début du XXe siècle et le football n’a supplanté le rugby qu’après la Première guerre mondiale.»
Les premières Coupes de France gagnées par l’OM en 1924, 1926 et 1927
«Il y avait un joueur, Paul Seitz, qui a gagné la finale de 1924 en tant que défenseur, puis deux ans après comme gardien de but. Tout n’était pas aussi formel qu’aujourd’hui: quand vous formez un latéral droit, vous ne lui demandez pas de jouer dans l’axe. Là, du moment qu’il y avait onze gars sur le terrain, qu’importait le poste.»
Le premier match au stade Vélodrome en 1937
«Le Vélodrome a été construit non pas pour la Coupe du monde de 1938, mais juste parce qu’il n’y avait pas encore de grand stade à Marseille. Avec le port, les étrangers ont apporté des sports dans la ville et entraîné les Marseillais à en faire aussi. L’inauguration a été une grande journée de sport, avec à la fin un match entre l’OM et Torino. Marseille gagne 2-1 et Emile Zarmani devient le premier buteur de l’histoire du stade.»
La première descente en D2 en 1959
«Les années 50 ne sont pas très bonnes pour l’OM alors qu’elle avait de très bons joueurs, dont celui qui est toujours le meilleur buteur de son histoire: Gunnar Andersson. C’est une des rares décennies sans titre du club. Il faudra attendre les années 60 et l’arrivée de l’homme d’affaire Marcel Leclerc. Il fera à l’OM un peu la même chose que Tapie 20 ans plus tard: prendre le club en D2 et l’amener très haut.»
Jaïrzinho et Paulo Cezar, les premiers champions du monde à l’OM en 1974
«Ils ne sont restés qu’un an. C’était des joueurs brésiliens fantasques, déjà âgés et qui jouaient comme ils en avaient envie. Il y a cette demi-finale de Coupe de France au Parc des Princes contre Paris. Il y a un attroupement autour de l’arbitre et il dit avoir reçu un coup de pied. On n’a jamais su qui de l’un ou l’autre l’avait donné. Jaïrzinho prend un an de suspension, Paulo Cezar une sanction plus légère. Il paraît que l’entente entre les deux a changé après, Jaïrzinho reprochant à l’autre de ne pas s’être dénoncé.»