FOOTBALLCinq matches PSG-OM à (re)voir avant dimanche

Cinq matches PSG-OM à (re)voir avant dimanche

FOOTBALLDes buts, des tacles, de la danse: ces matches sont entrés dans la légende des deux clubs...
Loic Becart

Loic Becart

Les matches entre le PSG et l’OM au Parc des Princes sont toujours des rencontres à part. Entre intensité et spectacle, rivalité et provocation, quand les Marseillais montent à Paris, le spectacle est souvent au rendez-vous. A voir si celui qui se profile dimanche prendra la place d'un de ceux sélectionnés ci-dessous.

Le plus prolifique en buts: 1979

A une époque où Canal+ n’était pas encore arrivé pour diffuser le football, les deux équipes disputent au Parc le duel qui reste encore le plus prolifique à ce jour. Les Parisiens l’emportent 4-3 alors que la rivalité entre les deux équipes n’a pas encore réellement débuté.

Le plus provocateur: 1992

Ce match est plus connu pour son festival de tacles que pour son football pur. Les chiffres ne trompent pas : plus de 50 fautes sifflées, dont 19 marseillaises rien qu’en première période. L’entraîneur parisien Artur Jorge avait mis le feu aux poudres quelques jours plus tôt dans une interview pour L’Equipe: «L’OM va vivre un enfer. On va leur marcher dessus.» Cette rencontre est aujourd’hui considérée comme le point de départ de la rivalité entre les deux équipes. Sinon, c’est Marseille qui avait remporté ce match sur le plus petit des scores.



Le plus plongeant: 1997

La scène est devenue culte et toujours source de blagues aujourd’hui sur Internet. A la 65e minute, l’attaquant italien Fabrizio Ravanelli s’écroule devant Eric Rabessandratana dans la surface parisienne. Le ralenti révèle une simulation de l’Olympien mais la stratégie est gagnante: le pénalty est sifflé, Laurent Blanc le transforme et permet à l’OM de remporter ce match 2-1.



Le plus dansant: 2003

Entre les dribbles de Ronaldinho et la danse effectuée par Luis Fernandez devant les supporters, ce PSG-OM est une des défaites marseillaises les plus marquantes dans la capitale. Avec un doublé du prodige brésilien et un troisième but en fin de match de Cardetti, le PSG poursuit une longue série de succès contre Marseille.



La dernière victoire: 2010

La dernière fois que l’OM est revenu vainqueur de Paris, c’était déjà il y a plus de quatre ans. La victoire avait été nette (3-0) avec notamment un but de Benoît Cheyrou, qui a quitté dernièrement l’Olympique de Marseille.