OM: Des recrues à la peine avec Bielsa, mais ce n'est pas une nouveauté à Marseille
FOOTBALL•Le coach argentin n'a quasiment pas fait tourner son onze titulaire depuis le début de saison...Loic Becart
Depuis le début de saison, l’entraîneur marseillais Marcelo Bielsa ne cesse d’aligner le même onze titulaire et est devenu un des techniciens à utiliser le moins de joueurs en Ligue 1. Lui qui se plaignait de ne pas avoir eu son mot à dire sur le recrutement, il s’appuie essentiellement sur l’effectif de la saison 2013-2014. Alors les Batshuayi, Barrada et autres Doria, arrivés à l’intersaison, doivent prendre leur mal en patience sur le banc.
S’ils pourraient disposer de plus de temps de jeu mercredi en Coupe de la Ligue contre Rennes, ces joueurs ne sont pas les premières recrues que l’OM aura peu fait jouer.
Wiltord, le vétéran qui ne râle pas
Arrivé en janvier 2009 en provenance de Rennes, après une «petite embrouille» avec sa «moustache préférée, monsieur Lacombe», dixit le principal intéressé sur L’Equipe 21 le 23 octobre, Sylvain Wiltord a peu porté le maillot de l’OM. A quatorze reprises précisément, avec en moyenne 34 minutes de jeu et un seul but marqué.
«Je ne me suis jamais plaint d’être remplaçant, a-t-il expliqué sur L’Equipe 21. Je suis toujours rentré en me préparant, en boostant les jeunes. Je me rappelle aussi de plein de matches à Rennes où j’ai joué une minute ou trente secondes. J’avais 36 ans et par rapport à mon statut, les autres voulaient que je râle mais je ne l’ai jamais fait.»
Morientes, la fin de carrière manquée
A l’été 2009, Didier Deschamps fait venir sur la Canebière Fernando Morientes, qu’il avait déjà eu sous ses ordres à Monaco. Mais cette fois, la concurrence est rude pour l’attaquant espagnol. A cela s’ajoute une blessure au tendon d’Achille.
Le trentenaire disputera en tout 19 matches, avec un temps de jeu moyen d’une trentaine de minutes. Il est apparu pour la dernière fois avec le maillot de l’OM le 25 février 2010, avant de résilier son contrat en juillet et d’annoncer la fin de sa carrière.
Raspentino, le jeune resté sur le banc
A 23 ans, Florian Raspentino arrive à Marseille plein d’espoirs. Et très vite, il déchante: à peine 26 minutes en moyenne lors de ses quinze matches disputés avec l’OM. Il est prêté six mois à Brest puis un an au SC Bastia.
Placé dans le «loft» au début de la saison 2014-2015, il est transféré définitivement à Caen.