Marseille: Qui est le juge Pierre Michel, tombeur de la French Connection?
PORTRAIT•Assassiné en octobre 1981, à Marseille, il fait l'objet d'un film et de deux livres trente ans après...M.P. avec AFP
Au milieu des années 1970, tout le monde pense qu'il n'y avait plus de laboratoires d'héroïne en France. Le juge Pierre Michel, lui, n'y croit pas.
>> A lire, Héros d'un film et deux livres: comment le juge Michel est devenu une icône
Originaire de Metz et parachuté à Marseille, il traque les chimistes marseillais dans le monde entier et s'attaque au crime organisé, notamment à Gaëtan Zampa, considéré à l'époque comme le parrain de la ville.
Le 21 octobre 1981, à Marseille, le juge d'instruction est assassiné à l'âge de 38 ans, sur le boulevard Michelet (8e) par deux hommes casqués circulant à moto.
Les assassins libérés
Dénoncés par le «chimiste» François Scapula 5 ans après les faits, les deux exécuteurs, François Checchi et Charles Altiéri, sont condamnés en 1988 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 18 ans.
Ils sont sortis de prison à l'automne, bénéficiant l'un d'un régime de semi-liberté, l'autre de liberté conditionnelle. Leur sortie a provoqué «l’extrême indignation » et la « profonde douleur» de la famille Michel.
Pour les commanditaires, c'est une autre histoire. Homère Filippi, un ancien marin en poste sur les lignes d'Extrême-Orient, a été condamné par contumace. Il n'a jamais été retrouvé.
François Girard, l'autre commanditaire, a été condamné en 1988 à la réclusion criminelle à perpétuité. Il a été libéré en 2005 avant d'être incarcéré pour d'autres affaires.