SANTEBouches-du-Rhône: Un deuxième cas de dengue à Aubagne

Bouches-du-Rhône: Un deuxième cas de dengue à Aubagne

SANTELa personne infectée est guérie...
Amandine Rancoule

Amandine Rancoule

Un deuxième cas autochtone de dengue est survenu à Aubagne, selon l'agence régionale de santé (ARS). «On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé dans une zone où circule le virus dans les 15 jours précédents», précise l'ARS.

La personne infectée est guérie.

La dengue est un virus qui se transmet d'homme à homme uniquement par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique tigre. Ce dernier pique le matin et en fin de journée.

Un premier cas dans la même ville

Le département des Bouches-du-Rhône est placé en niveau 3 du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue.

Ce nouveau cas est voisin du précédent cas de dengue autochtone confirmé le 19 septembre 2014 dans la même ville. Cette contamination est antérieure à la démoustication réalisée dans le quartier le 20 septembre, après la détection d'une première personne atteinte.

L'ARS recommande ainsi de vider les petits récipients où l’eau stagne et dans laquelle la femelle pond ses œufs. Il est également conseillé d'appliquer des produits répulsifs.

En cas de symptômes, comme une forte fièvre, des courbatures et des maux de tête, il faut consulter un médecin.