SECURITEMarseille: «Des résultats encourageants» sur la lutte contre la délinquance

Marseille: «Des résultats encourageants» sur la lutte contre la délinquance

SECURITELes services de police ont dressé un bilan de l’évolution de la délinquance dans le département et à Marseille…
Amandine Rancoule

Amandine Rancoule

Deux ans après la création d’une préfecture de police suite au comité interministériel sur la sécurité dans la deuxième ville de France, la lutte contre la délinquance produit «des résultats encourageants». «On s’obstine, c’est compliqué mais ce n’est pas pour ça qu’il faut ne rien faire», estime Jean-Paul Bonnetain, le préfet de police.

«Synergie entre les services»

Sur les huit premiers mois, les vols à mains armées ont baissé de 28%, les vols avec violences de 27%. Les arrachages de colliers, point noir à Marseille il y a quelques années, ont baissé de 80% en juillet et en août cette année par rapport à 2013, selon Pierre-Marie Bourniquel, le directeur de la sécurité publique. En revanche, les différents services de police notent une augmentation de 4% des cambriolages et de 4% des vols à la roulotte.

Ces résultants encourageants sont dus «à une façon différente de travailler, à une synergie entre les services et à une présence sur le terrain», estime Pierre-Marie Bourniquel.

«19 affaires de réglements de comptes»

Par ailleurs, 19 affaires concernant des règlements de compte ont été recensées depuis le début de l’année, contre 15 sur les huit premiers mois de 2013, selon la police judiciaire. «Le trafic de stupéfiants est actif, la pression mise sur les cités est liée: les équipes s’affrontent», estime Christian Sainte, le directeur interrégional de la PJ, faisant référence à l’approche globale.

Cette méthode consiste depuis deux ans à mélanger présence policière dans les zones de sécurité prioritaire (ZSP), amélioration du cadre de vie et l’intervention sociale. «Nous avons spécialisé les équipes, nous collons au terrain et on pense que l’on a presque un temps d’avance», ajoute le directeur dont le service a résolu 36% des affaires depuis janvier.

La délinquance s’exporte

Mais cette «pression» a pour conséquence la propagation de la délinquance des cités. «Les équipes marseillaises essayent de s’implanter ailleurs», confirme Christian Sainte. «On peut voir des règlements de comptes dans les petits villages autour de Marseille», raconte ainsi le lieutenant-colonel Alain Permingeat, le commandant en second de la section de recherche de Marseille.

La violence s’accroît

Autre phénomène inquiétant d’après la police: une violence accrue. «On tire plus facilement et plus rapidement», souligne Christian Sainte. «Il y a un recours à la violence disproportionnée, la perception de la règle est distendue, pense Jean-Paul Bonnetain. Le manque de repères communs nous éloigne aussi de cette capacité à vivre ensemble».