Fin du «fini-parti»: les commerçants «très satisfaits»
PROPRETÉ•Laurent Vandamme, le président de la fédération Marseille Centre, craint une nouvelle grève à la rentrée...Mickael Penverne
Comment jugez-vous le contrat local de propreté présenté par le président de la communauté urbaine de Marseille, Guy Teissier?
Sur le principe, nous sommes très satisfaits. La ville se modernise et se développe. Les services doivent suivre, c’est normal. Quand on invite quelqu’un chez toi, on nettoie d’abord, c’est la moindre des choses. Maintenant, nous restons très prudents et réservés sur ce qu’il va passer. Le contrat n’a pas encore été officiellement accepté par les syndicats et les salariés.
Faut-il s’attendre à une réaction de Force Ouvrière, selon vous?
Comme à la SNCM, je crains que le syndicat ait du mal à contenir sa base qui n’a pas l’air d’accord avec ce contrat. En tout cas, c’est ce qu’on entend à droite et à gauche. Je crains que la rentrée soit donc chaotique. Mais s’il faut en passer par là, tant pis.
Les commerçants ne sont pas toujours exemplaires. Les rues sont parfois jonchées de cartons de livraison…
La majorité des commerçants est disciplinée, même s’il existe toujours une minorité de récalcitrants. D’autre part, on observe de plus en plus de gens qui fouillent les poubelles. Tout le monde a fait de gros efforts et je trouve que ça fonctionne assez bien. Les choses s’améliorent. Regardez le Vieux-Port, il est propre aujourd’hui. Il y a dix ans, il n’y avait même pas de poubelles dans les rues. On n’avait pas d’autre choix que de jeter son papier dans la rue.