Au sud, les riverains rêvent de voir sauter les bouchons

Au sud, les riverains rêvent de voir sauter les bouchons

URBANISME Les habitants de la Pointe Rouge aux Goudes ont manifesté
Amandine Rancoule

Amandine Rancoule


Depuis son balcon, Pierrette observe tout. Et, comme chaque été, elle se désole des bouchons interminables au pied de son immeuble. «C'est normal, les gens veulent profiter de la mer mais nous, les habitants, nous subissons toujours les bouchons pendant 7 mois, raconte-t-elle. Les ronds-points sont posés n'importe où, la trame circulatoire est faite n'importe comment», s'énerve-t-elle. Avec 200 autres habitants des quartiers sud, elle a participé dimanche matin à une marche de protestation. «On ne vit plus, on ne sait pas à quelle heure partir au cinéma, à quelle heure aller au restaurant, inviter des amis… raconte Yves Galtier, le président du Comité d'Intérêts de Quartiers de la Pointe-Rouge (8e). La modification des sens de circulation n'a rien changé.»

Un temps évoquée, la mise en place de navettes jusqu'aux Goudes (8e), une des portes des Calanques, a été écartée : le stationnement des véhicules poserait alors problème. Et avec le parc national des Calanques, l'afflux de touristes augmente. «Partout, les parcs sont desservis en site propre, sauf à Marseille», réagit Christian Pellicani, conseiller municipal (FdG). Il propose d'étendre les navettes maritimes du J4 aux Goudes et de mettre en place des navettes électriques jusqu'à Callelongue. L'année dernière déjà, la communauté urbaine avait repoussé l'idée car «les ports ne répondent pas aux normes de sécurité».

L'ouverture aux voitures de la voie Pastré, en sens unique jusqu'à l'avenue Paragon, pourrait aussi désengorger le littoral. Mais ce projet rencontre la résistance des riverains de Pastré.