Rythmes scolaires: Marseille demande une session de rattrapage pour un nouveau projet
EDUCATION•Le rectorat a imposé à Marseille, ce jeudi, d’appliquer la réforme des rythmes scolaires...Amandine Rancoule
Il y aura école le mercredi matin à Marseille, mais sans cantine. Au terme d’un long bras de fer entre la ville de Marseille et le ministère de l’Education nationale, le rectorat a tranché jeudi matin.
«J’ouvre encore une fois la porte: si je reçois un nouveau projet dans les heures qui viennent, je l’étudierai avec bienveillance, précise Ali Saïb, le recteur de l’académie Aix-Marseille sinon j’imposerai le temps scolaire». Soit les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 45 et le mercredi de 8 h 30 à 11 h 30.
Nouveau projet
Un ultimatum jugé «cavalier». «Nous ne sommes pas à l’époque de la monarchie, il faudra qu’il attende encore quelques jours», réagit Danièle Casanova (UMP), l’adjointe aux écoles. Un nouveau projet est en cours de préparation. Le mercredi entre 11h30 et 12h30, une garderie est envisagée. Exit le soutien scolaire, les activités périscolaires, dont la nature est toujours inconnue, seraient concentrées le vendredi après-midi de 13h30 à 16h30. Les autres jours, la classe terminerait à 16h30. Reste à obtenir la validation du recteur. A trois semaines de la fin des classes, le temps presse.
«L’ouverture des écoles le mercredi matin et les activités périscolaires entraîneront des dépenses importantes pour la Ville qui ne seront pas compensées par l’aide promise par l’Etat, estime Jean-Claude Gaudin (UMP), le maire. La décision de l’Etat nécessitera une augmentation des impôts locaux au prochain budget». Les parents d’élèves sont au moins fixés sur ce point.