Législatives: Isabelle Valentin et son suppléant Laurent Wauquiez en tête en Haute-Loire
ELECTIONS•La candidate LR sera opposée au second tour des élections législatives à Cécile Gallien de La République en marche...Elisa Frisullo
Un écart de dix points qui les rassure, même si la partie n’est pas encore gagnée. Ce dimanche soir, à l’issue du premier tour des législatives, Isabelle Valentin, à laquelle Laurent Wauquiez a cédé sa place de candidat LR pour ne se présenter que comme suppléant, est arrivée en tête dans la 1ere circonscription de la Haute-Loire.
aLa conseillère régionale d’Auvergne Rhône-Alpes, suppléante de Laurent Wauquiez depuis 2012, a ainsi remporté 40,9 % des voix, devant la candidate de La République en marche Cécile Gallien (31,07 %). Le FN est arrivé en troisième position, avec 9,41 % des suffrages, suivi par la candidate de la France insoumise (8,93 %).
La chasse aux abstentionnistes
« La Haute-Loire a choisi de voter pour ce qu’elle connaît (…) Chez-nous, on ne vote pas pour les étiquettes, on vote pour une personne, on vote pour l’intérêt de notre département », a indiqué Isabelle Valentin, appelant les habitants de la Haute-Loire « à se mobiliser et à se rassembler ».
« Je pense que la Haute-Loire peut basculer »
Du côté de la candidate macroniste, toutefois, la bataille est loin d’être finie. « Tout est possible, clairement tout est possible. Je pense que la Haute-Loire peut basculer », a déclaré ce dimanche soir sur l’Eveil de la Haute-Loire Cécile Gallien. La candidate compte sans doute sur de possibles reports de voix des électeurs de la gauche et sur la mobilisation des nombreux abstentionnistes.
Dans la deuxième circonscription de la Haute-Loire, le député LR sortant Jean-Pierre Vigier est lui aussi arrivé en première position avec 40,9 % des voix contre 27,45 % pour le candidat LREM Pierre Eteocle. Lionel Bouton (France insoumise) a obtenu 11,48 % des suffrages.