ASSE: Pourquoi les Verts ne pouvaient pas se louper sur la prolongation de Loïc Perrin
IDOLE•Le capitaine stéphanois va officiellement prolonger son contrat jusqu'en 2020 vendredi...Jérémy Laugier
Le coup de gueule de Loïc Perrin, la semaine passéedans L’Equipe, a vite eu des conséquences. L’ASSE vient en effet de proposer une prolongation de contrat de deux ans à son emblématique capitaine. « Les discussions sont en très bonne voie », a confirmé David Venditelli, l’agent du joueur qui serait ainsi lié au club jusqu’en 2020. Tellement en bonne voie que cette prolongation va être officialisée devant la presse dès vendredi. Voici pourquoi Sainté ne pouvait vraiment pas se louper sur ce dossier.
Il est encore le meilleur joueur de l’ASSE, tout simplement. Loïc Perrin n’est pas loin de se bonifier avec le temps. Trop souvent blessé en début de carrière (une seule saison à plus de 30 matchs entre 2003 et 2012 !), le défenseur central de 31 ans est en train d’enchaîner une cinquième année extrêmement fiable. Il devrait même passer la barre des 40 matchs (toutes compétitions confondues) comme en 2012-2013 et en 2014-2015, avec un long parcours en Ligue Europa à la clé. Incontestable taulier de la deuxième meilleure défense du championnat, il s’est en plus montré décisif offensivement lors de quatre matchs en Ligue 1 (4 buts, 1 passe décisive).
Après son festival le 12 mars lors du nul (2-2) contre Metz (un but dans les arrêts de jeu, une passe décisive et un ballon sauvé sur la ligne), le capitaine stéphanois a eu droit à l’hommage de Philippe Hinsberger. « Saint-Etienne doit faire une statue à Loïc Perrin, qui lui sauve des coups énormes », avait confié le coach lorrain, un brin désabusé.
Les supporters des Verts auraient été furieux de le voir partir. Cette idée de statue ne choquerait pas les supporters de l’ASSE, conscients que leur saison moyenne (7e en L1 à désormais 10 points du voisin lyonnais) aurait pu plus mal tourner sans leur fidèle capitaine. Natif de Saint-Etienne et prêt à une reconversion dans le club à l’issue de sa belle carrière, Loïc Perrin reste clairement le chouchou du Chaudron. Après la fameuse interview visant les dirigeants du club, quasiment tous les fans des Verts ont pris la défense du joueur sur les réseaux sociaux.
aaEnfin un signal positif au cœur d’un projet flou. Quelles ambitions peut vraiment avoir cette ASSE avec la montée en puissance de l’AS Monaco et l’émergence de l’OGC Nice ? Tentative de rachat du stade Geoffroy-Guichard ? Eventuelle première saison post-Galtier après 7 ans et demi ? Enfin un recrutement ambitieux en attaque ? Les chantiers sont nombreux dans le Forez et quatre mois après la prolongation de Stéphane Ruffier (jusqu’en 2021), celle de Loïc Perrin n'était vraiment pas de trop.
Pour totalement capter son importance dans le groupe stéphanois, il suffit d’écouter son partenaire Vincent Pajot. « On sent directement qu’il est à part : c’est un mec excellent et un coéquipier formidable. Quand on est sur le terrain, on est rassuré de l’avoir derrière nous. C’est l’homme parfait ! », s’emballe sur France Bleu le milieu de terrain au sujet de celui qui va disputer dimanche (17 heures) contre Nantes son 300e match de Ligue 1 avec le maillot vert.