Lyon: Treize tonnes de fruits ayant servi à cacher de la drogue données à la banque alimentaire
SOLIDARITÉ•La nourriture a été remise à l'association lyonnaise lundi...Elisa Frisullo
La résine de cannabis était dissimulée dans des valises marocaines au milieu d’oranges et de pommes. Lundi, la douane de Lyon a remis à la banque alimentaire du Rhône treize tonnes de fruits ayant servi à dissimuler des stupéfiants.
Le 2 mars, lors d’un contrôle sur l’A7, un camion frigorifique avait été passé au crible à l’aide d’un scanner mobile pour vérifier la présence éventuelle de marchandises illégales dissimulées parmi les fruits.
310 k de résine de cannabis
« L’examen des résultats radioscopiques avait permis aux douaniers d’identifier, au milieu du chargement, des valises marocaines contenant plus de 310 kg de résine de cannabis », indique ce mercredi la douane de Lyon. Le chauffeur du camion avait été interpellé et placé en garde à vue.
Plutôt que de gaspiller les fruits utilisés par les trafiquants, les douaniers ont préféré clore cette affaire sur une note solidaire. Les oranges et les pommes seront données par la banque alimentaire aux associations avec lesquelles elle travaille pour permettre de nourrir au quotidien les populations les plus démunies.