Vénissieux: L'enfant racketté, auteur du coup de couteau sur un écolier, mis en examen
JUSTICE•Une procédure a également été engagée à l’encontre de la victime pour « extorsion de fonds »...E.F.
L’agresseur présumé et la victime vont devoir s’expliquer devant la justice. Au lendemain du tragique fait divers impliquant des écoliers, qui s’est joué mercredi matin aux Minguettes à Vénissieux près de Lyon, l’enfant de 11 ans a été mis en examen jeudi pour "tentative d'assassinat".
Le garçon, qui a grièvement blessé au couteau un camarade de classe, "a admis la matérialité des faits" et a été placé en famille d'accueil.
Mercredi, après les faits survenus devant l’école Anatole-France peu avant que la sonnerie ne retentisse, l'enfant, scolarisé dans la même classe de CM2 que sa victime de 12 ans, avait été interpellé. Pétrifié par son geste, il n’avait pas tenté de fuir, relate Le Parisien ce jeudi.
Un probable racket d'argent
Dans la matinée, l’enfant avait été conduit dans les locaux de la brigade de la protection de la Famille, dans le 3e arrondissement de Lyon, où il avait été placé en rétention. Il avait alors avait reconnu les faits et expliqué être victime de racket, depuis plusieurs jours, de la part du garçon blessé au couteau sur le flanc gauche.
Ce dernier, dont les jours ont un temps été menacés, est désormais hors de danger. Sa blessure lui a valu une incapacité temporaire de travail de dix jours, selon la police lyonnaise. Cet écolier, soupçonné d’avoir réclamé la somme de 50 euros à son camarade de 10 ans, doit également faire l’objet d’une procédure ouverte par le parquet de Lyon pour extorsion de fonds, ajoute le quotidien.