DÉGUSTATIONLyon: La bière artisanale en guest star tout le week-end

Lyon: La bière artisanale en guest star tout le week-end

DÉGUSTATIONLes préventes se sont arrachées pour le premier festival de la bière organisé samedi et dimanche à l'Embarcadère par « Rue89Lyon » et Bieronomy…
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Ces dernières années, plus d’une centaine de brasseries et les microbrasseries ont fleuri aux quatre coins de Rhône-Alpes, confirmant le regain d’intérêt des consommateurs pour la bière. Mais pas n’importe laquelle. Les amateurs de mousse se délectent des boissons houblonnées artisanales qui se démarquent, par leurs arômes et leurs couleurs, des bières produites de manière industrielle.

Ce n’est donc pas un hasard si Lyon Bière Festival, premier événement du genre organisé ce week-end entre Rhône et Saône par Rue89Lyon et la cave à bière haut-savoyarde Bieronomysuscite autant d’intérêt. Face à l’engouement du public, qui s’est dit intéressé par l’événement ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, les organisateurs qui prévoyaient d’investir une salle de spectacle de Gerland, ont même dû revoir leur copie et miser sur un lieu beaucoup plus grand. Ils ont donc loué l’Embarcadère, dans le 2e arrondissement de Lyon, pour être en mesure d’accueillir, samedi et dimanche, des milliers de visiteurs, et éviter de laisser à la porte de nombreux amateurs de mousse.

Des dégustations, des ateliers de beer-pairing…

Depuis plusieurs jours, les préventes (5 euros) sont bouclées pour la journée de samedi et peu d’entrées sont encore disponibles pour dimanche. Sur place, toutefois, des billets seront mis en vente (7 euros). Pour éviter de trop longues files d’attente, il est toutefois conseillé au public de privilégier le dimanche pour découvrir le festival.

Une fois passées les portes de l’Embarcadère, plusieurs activités seront proposées au public pour découvrir la mousse dans toute sa diversité et sous toutes les couleurs. « Il ne s’agit pas d’une fête de la bière, mais bien d’un salon de dégustation consacré à la révolution brassicole », précise Dalya Daoud, rédactrice en chef de Rue89Lyon.

Au total, une trentaine de brasseurs de Rhône-Alpes, mais également du Nord de la France, de Suisse et de Belgique seront présents pour faire goûter leurs bières artisanales. Des conférences rythmeront également ces deux journées pour comprendre notamment le retour en force de la bière longtemps considérée comme une boisson «pauvre» , et des ateliers de Beer-Pairing sont programmés pour familiariser les visiteurs aux multiples associations « mets et bières » possibles. Des dégustations de terrines à la bière et de desserts houblonnés dveraient également séduire les festivaliers samedi.