AS Saint-Etienne: Après le nul à Marseille, le président râle contre le planning chargé
FOOTBALL•Bertrand Caïazzo se demande « si les gens qui organisent le foot français ont quelque chose dans la tête »…C.L.
Toujours au pied du podium à l’issue de cette 27e journée de Ligue 1, l’AS Saint-Etienne est reparti de Marseille avec un score nul (1-1), sauvé in extremis par Michy Batshuayi. Le patron des Verts voit dans le planning chargé des Stéphanois, une raison de leur manque de réussite.
>> A lire aussi : Merci qui ? Merci Michy !…. Les Verts y ont cru… OM-ASSE à revivre en direct
« La Ligue dit qu’il faut rapporter des points à la France, qu’il faut protéger les clubs qui jouent la coupe d’Europe, a déclaré Bernard Caïazzo en zone mixte et, dans la foulée, alors qu’on a joué jeudi, on nous programme le dimanche à 14h00. Je me demande si les gens qui organisent le foot français ont quelque chose dans la tête… » Saint-Étienne (à 19h00) et Marseille (à 21h05) ont joué jeudi en 16e de finale aller contre le FC Bâle (victoire 3-2 des Verts) et l’Athletic Bilbao (défaite 1-0 de l’OM), et joueront les matches retour une semaine plus tard (à 19h00 pour Marseille et 21h05 pour l’ASSE).
Galtier en rajoute une couche
Le président a rappelé que Laurent Blanc a déjà fait le même constat avec le PSG, sans être entendu. « Si la priorité était vraiment l’Europe, a poursuivi le dirigeant du syndicat des clubs de « Première ligue», alors il faudrait tout faire pour favoriser les clubs qui jouent ces coupes. Les spectateurs subissent ces choix. Il faut s’attacher à réformer cela, c’est l’avenir de notre football sur le plan européen qui est en jeu. »
Quelques minutes avant, Christophe Galtier a lui aussi pointé du doigt la fatigue de ses troupes. « On ne peut pas en vouloir à des joueurs qui enchaînent match après match, a expliqué le coach. A la 93e minute, (Quand Batshuyai égalise, ndlr), le manque de lucidité fait qu’on manque de justesse. La lucidité va avec l’état de forme, et l’état de forme avec l’accumulation des matchs, qui crée de la fatigue. »