ANIMAUXLyon: Des chevaux retirés d'un élevage après de mauvais traitements

Lyon: Des chevaux retirés d'un élevage après de mauvais traitements

ANIMAUXLes animaux ont été confiés par les autorités à la fondation Brigitte Bardot...
Elisa Frisullo

E.F.

Une mesure de protection. Jeudi, la direction départementale de la protection des populations a procédé, avec l’aide des gendarmes, au retrait de six chevaux dans un élevage situé à Fontaine-Saint-Martin, au Nord de Lyon, indique ce vendredi la préfecture du Rhône.

Cet élevage était sous surveillance depuis plusieurs mois et avait été contrôlé en juin, en octobre et en novembre 2015. « A la suite de ces inspections, le propriétaire devait apporter des améliorations », précise la préfecture. Mais il ne l’a pas fait, laissant notamment le troupeau dans un parc non nettoyé et jonché de matériaux pouvant blesser les bêtes.

La justice saisie

« Constatant que la situation sanitaire de ces animaux ne s’améliorait pas malgré les contrôles (…) et face à la négligence et aux mauvais traitements subis par ces animaux », les chevaux ont été confiés à la fondation Brigitte Bardot.

« Le troupeau pourra désormais bénéficier de soins réguliers et d’une alimentation suffisante dans l’attente d’une décision judiciaire », ajoute la préfecture du Rhône.