Lyon: Le patron du Festival de Cannes Thierry Frémaux est-il sur le départ?
CINÉMA•Le Lyonnais, également directeur de l'Institut Lumière, est convoité par le privé, selon le blog «Saladelyonnaise»...E.F. avec AFP
Frémaux va-t-il quitter le prestigieux Festival de Cannes et l'Institut Lumière pour aller travailler dans le privé? Le délégué général du Festival de Cannes pourrait être sur le départ de la célèbre manifestation, selon Saladelyonnaise, blog de l'hebdomadaire Tribune de Lyon, selon lequel il se serait vu proposer «un poste de direction très important dans le privé».
Thierry Frémaux, également directeur de l'Institut Lumière de Lyon, dédié au patrimoine cinématographique, est «sans doute» le directeur d'institution culturelle «qu'on imagine le moins quitter la ville, et c'est pourtant ce qui pourrait bien arriver», affirme le blog.
Le principal intéressé ne confirme pas
«Thierry Frémaux se serait vu proposer un poste de direction très important dans le privé, toujours lié au cinéma, sans que nous en sachions plus pour l'instant», poursuit-il, évoquant Canal+ ou le groupe Orange parmi les hypothèses. «La chose devrait se trancher dans les 10 jours, autant dire rapidement», dit encore ce blog d'information.
Interrogé par l'AFP, Thierry Frémaux a botté en touche. «Je vois surtout que l'accueil fait à la nomination de George Miller comme président de Cannes est formidable, et dans le monde entier», s'est-il contenté d'indiquer.
Inconnu du grand public mais tout-puissant dans le petit monde du 7e Art, Thierry Frémaux, 55 ans, est en charge de la lourde tâche de la sélection des films à Cannes, le plus grand festival de cinéma du monde.
Euro 2016: Thierry Frémaux et Wendie Renard choisis comme ambassadeurs lyonnais
Directeur depuis 1995 de l'Institut Lumière, la cinémathèque de Lyon, ce Lyonnais a été délégué artistique du Festival de Cannes à partir de 2001, puis en est devenu le délégué général en 2007, tout en conservant ses fonctions à l'Institut Lumière. Il organise aussi depuis 2009 le Festival Lumière à Lyon, consacré aux classiques restaurés du 7e Art.
« Le possible départ de Th.#Frémaux de l'Institut Lumière remet-il en cause le @FestLumiere ? https://t.co/Om14S3uf7h pic.twitter.com/GGmUN5HOu6 — Antoine Comte (@AntoineCOMTE) February 2, 2016 »
Le 69e festival présidé par George Miller
Les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé mardi que le cinéaste australien George Miller, réalisateur de la saga «Mad Max», présiderait cette année le jury du 69e Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai.
L'an dernier, la Palme d'or avait récompensé le film «Dheepan» de Jacques Audiard, dans un palmarès faisant la part belle au cinéma hexagonal.