FOOTBALLASSE-PSG: Zlatan Ibrahimovic brise le suspense

ASSE-PSG: Zlatan Ibrahimovic brise le suspense

FOOTBALLLongtemps ballotté ce dimanche à Saint-Etienne, le PSG s’en est sorti (0-2) grâce à un doublé de son attaquant suédois...
Zlatan Ibrahimovic s'est offert un doublé dimanche dans le Chaudron. Un de plus face à sa proie favorite en Ligue 1.
Zlatan Ibrahimovic s'est offert un doublé dimanche dans le Chaudron. Un de plus face à sa proie favorite en Ligue 1. - PHILIPPE DESMAZES / AFP
À Saint-Etienne, Jérémy Laugier

À Saint-Etienne, Jérémy Laugier

Tout le Chaudron commençait sérieusement à se prendre au jeu. Finalement, dans une Ligue 1 à ce point à deux vitesses, devenir le premier club français à battre le PSG serait presque un mini-trophée à même de vous sauver une terne saison. Mais comme si souvent depuis son arrivée en France, Zlatan Ibrahimovic a brisé les rêves stéphanois sur un éclair ce dimanche. Sa spectaculaire reprise, à la réception d’un centre de Serge Aurier (0-1, 62e), puis son anecdotique but dans les arrêts de jeu (0-2, 90e +2) sont les 12e et 13e buts de l’attaquant suédois… sur les 22 derniers buts parisiens face à l’ASSE !

La dernière formation à avoir accroché comptablement le PSG reste donc Angers le 1er décembre (0-0). Contrairement au surprenant troisième du championnat, les Verts ont résisté à l’ogre parisien en affichant ambition et enthousiasme dans le jeu. A voir Fabien Lemoine et ses partenaires harceler très haut Angel Di Maria ou Kevin Monnet-Paquet se ruer d’emblée sur une passe en retrait hasardeuse de Thiago Motta pour Trapp (2e), on sentait que ce ne serait pas une soirée classique pour le PSG. Et ce malgré les cinq défenseurs alignés par Christophe Galtier.

Une défense centrale parisienne expérimentale

Mais ses deux latéraux Kévin Malcuit et Franck Tabanou ont mis en danger Kevin Trapp dans le premier quart d’heure. Le symbole d’une équipe déterminée à bouger Paris, une semaine après… avoir été dominée à Reims (1-1). Si les hommes de Laurent Blanc ont été battus au nombre de tirs tentés (13 à 11), ils n’ont jamais vraiment paniqué non plus, et ce malgré une défense centrale remplaçante (Marquinhos et Presnel Kimpembe).

Le leader insatiable a conservé sa mainmise sur le ballon (61 % de possession ce dimanche) mais sans inquiéter souvent Stéphane Ruffier. L’ASSE en a profité pour se rappeler pendant une heure aux bons souvenirs de 2012 et 2013, lorsqu’elle parvenait à embêter un chouïa ce PSG dans son ère QSI. Une époque déjà lointaine, quand on pense au record égalé des 32 matchs consécutifs sans défaite en championnat du FC Nantes (1994-95).