FOOTBALLASSE-PSG: Le réveil de Nolan Roux espéré par ses anciens entraîneurs

ASSE-PSG: Le réveil de Nolan Roux espéré par ses anciens entraîneurs

FOOTBALLActuellement dans l’impasse à Saint-Etienne avec Christophe Galtier, Nolan Roux reste très apprécié de ses anciens entraîneurs à Lens et Brest. Ceux-ci l’imaginent vite réagir face au PSG ce dimanche (21 heures)…
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

Ses anciens entraîneurs sont les premiers « surpris » par les difficultés que rencontre actuellement Nolan Roux à Saint-Etienne. Écarté du groupe lors des deux derniers matchs de Ligue 1, avant de le réintégrer ce lundi (21 heures) pour l’affiche face au PSG, l’attaquant de 27 ans n’est plus vraiment dans les plans de Christophe Galtier. Celui-ci ne se serait pas opposé à son départ dès cet hiver.

« Des fois, un coup de pied aux fesses peut faire du bien, sourit Alex Dupont, qui l’a coaché à Brest (L2 puis L1) de 2009 à 2012. La balle est dans son camp et son avenir dépendra de sa réussite sportive, avec un meilleur ratio à trouver entre ses occasions et ses buts. »

« Nolan n’était pas un garçon avec beaucoup de talent »

Avec ses 3 réalisations en 17 matchs de Ligue 1 cette saison (mais 7 passes décisives toutes compétitions confondues), Nolan Roux est loin de ce que peut attendre l’ASSE d’un avant-centre. Mais est-ce vraiment une surprise concernant un joueur qui n’a jamais franchi la barre des 10 buts en championnat, à Brest comme à Lille (de 2012 à 2016) ?

« Nolan n’était pas un garçon avec beaucoup de talent mais c’était un vrai buteur dès les catégories jeunes », assure tout de même Georges Tournay, ancien directeur du centre de formation de Lens, où est arrivé le joueur à l’âge de 16 ans.

>> A lire aussi : Le premier but de Nolan Roux avec les Verts inspire Twitter

Georges Tournay : « Je m’étonne de le voir ailier droit à l’ASSE »

« Un peu comme Tony Vairelles, il peut faire mal aux défenses. Multiplier les efforts fait partie de ses gènes », estime de son côté Jean-Guy Wallemme, qui l’a brièvement lancé avec les pros du Racing en L2, en septembre 2008. C’est cette générosité qui a poussé Christophe Galtier à le décaler sur l’aile droite, en raison notamment de ses maladresses en pointe. « Nolan a le but dans la tête et il s’est toujours mis beaucoup de pression », confie Georges Tournay, qui n’a jamais cherché à le former comme un joueur de couloir.

« Je m’étonne de le voir à ce poste avec l’ASSE et plus encore d’entendre ce qui se dit sur son attitude. Il avait du caractère mais on n’a jamais rien eu à lui reprocher sur son état d’esprit à Lens. Je passais beaucoup par son papa [Bruno Roux, ex-attaquant professionnel dans les années 80 et 90] qui l’encadrait bien », explique l’ancien responsable de la formation chez les Sang et Or.

>> A lire aussi : Finalement, Roux ne reviendra pas au LOSC

« Nolan Roux "sauve" son tout petit match avec sa 7e passe décisive de la saison TCC. Victoire laborieuse (euphémisme). #ASSEACA #ASSE #CdF — Anthony Perrel (@AnthonyPerrel) January 21, 2016 »

« Nolan Roux n’est pas catastrophique depuis le début de saison mais Rudi Garcia avait déjà pointé sa suffisance à l’entrainement à Lille. — Martin Mosnier (@MM_eurosportfr) January 23, 2016 »

Alex Dupont : « Nolan se renferme sur lui quand ça se complique »

Barré par la concurrence dans le Pas-de-Calais, Nolan Roux a dans la foulée connu la période la plus prolifique de sa carrière avec 25 buts inscrits en championnat durant deux saisons et demie à Brest. « Il était extrêmement volontaire, bagarreur, généreux et dévoreur d’espaces. C’est en partie grâce à lui qu’on a accédé à la Ligue 1 », s’enthousiasme Alex Dupont, avec qui sa relation n’a pour autant pas toujours été idyllique en Bretagne.

« Je l’ai toujours connu râleur et ça me plaisait bien, se marre le technicien, de retour sur le banc brestois depuis 2013. Mais Nolan se renferme sur lui quand il sent que ça se complique et il m’est arrivé de le sortir de l’équipe quand je voyais de la résignation en lui. »

« C’est un émotif »

Une phase par laquelle l’ancien international espoirs est aussi passé en découvrant les exigences du plus haut niveau à Lille ou en ce début d’année 2016 à Saint-Etienne, au vu de son faible temps de jeu et de son inefficacité.

« Il donne l’impression de toujours avoir une grande force de caractère mais c’est un émotif. Ne pas marquer le mine vraiment », constate Alex Dupont, selon qui Nolan Roux est capable de « bien mieux faire » dans le Forez. Ça tombe bien, l’intéressé compte rester chez les Verts pour vite le prouver, et ce dès ce dimanche (21 heures) si Christophe Galtier lui donne à nouveau sa chance face au PSG.

« Concernant Nolan #Roux : oui des clubs se sont renseignés mais rien de concret et surtout le joueur n’a pas l’intention de quitter le club. — Margot Dumont (@Margot_Dumont) January 27, 2016 »